De livre en livre : galop pour l’été

Petit tour de France hippique : Prix du Jockey club (Gr1) début juin et, pour les spécialistes, un record absolu, celui d’Ace Impact qui gagne mais surtout réalise le meilleur chrono jamais enregistré sur les 2100 m de la piste de Chantilly. Quinze jours plus tard, c’est le Prix de Diane Longines (GR1) où Blue Rose Cen, la favorite qui a tiré le numéro un à la corde, l’emporte réalisant ainsi un triplé historique pour une pouliche de trois ans : Prix Qatar Marcel Boussac (Gr1), Poule d’essai des pouliches (Gr1)… Quel Printemps mes amis ! Et maintenant, après les fermetures estivales des hippodromes parisiens (Longchamp et Auteuil) toutes les regards (et les jumelles) qui se tournent vers Deauville, pour son meeting annuel.

Stop, stop… stop !  Arrêtez-le ! Ce n’est pas une chronique sportive, qu’on a commandé au Monsieur ! Tout juste! Puisque le calendrier des courses de galop (le trot, ça viendra) l’y autorise, un petit tour de bibliothèque s’impose; certes pas la bibliothèque la plus complète, la plus exhaustive, la plus riche sur le sujet, mais celle d’un passionné constituée au fil des années, à coups d’opportunités et d’emportements !

Alors, prêts pour un canter ?

Fabuleux
En progression alors… Avec un départ facile, engageant, invitant et donc ce livre d’images signées du photographe Vincent Godeau et les courtes notices de Christophe Donner qui raconte en cinq chapitres, dans un livre publié en 2011, aux éditions La Martinière, l’histoire, le parcours d’un cheval de course de la naissance à la gloire tout simplement nommé Le Fabuleux. Toute ressemblance avec le crack au nom éponyme, né et élevé au Haras du Quesnay serait évidemment pure coïncidence.
On le sait, Christophe Donner journaliste (Chroniqueur à France Soir, fondateur du magazine Of Course) mais aussi auteur de : Le cheval qui sourit,  illustré par Philippe Dumas (L’École des loisirs, coll. « Mouche », 1992) ; Tempête au haras, (L’École des loisirs, coll. « Neuf », 2012) ; Passion Cheval, avec Hubert de Watrigant (Les Trois Crayons, 2012), À quoi jouent les hommes? (Grasset, 2012), La Mode aux courses: un siècle d’élégance 1850-1950 avec Christophe Dubois Rubio et Christine Germain-Donnat (Liénard, 2014), est passionné par le cheval, mais pas que ! Il est aussi auteur d’une quarantaine d’autres romans. Serait-il le seul journaliste que la plume titille ?
Que ses confrères se rassurent ! Pierrette Brès, Homéric, Jacques Pauc, Jean-François Pré, Emmanuel Roussel, feu André Théron et tous ceux que nous oublions ici, d’autres été suivront !

   

 

Le Fabuleux ou la vie d’un pur-sang, Christophe Donner,  Vincent Godeau La Martinière, 2011

 

Même en B.D.
Pur illustré encore et plutôt anecdotique, Pur-sang, album singulier qui traite uniquement du cheval de course, signé par Franz Drappier, (1948-2003) dit Franz, né à Charleroi dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, titulaire du Grand Prix Saint-Michel en 1982 pour le premier tome de Lester Cockney, l’une de ses meilleures série de BD.
Avec Pur-sang, Franz se fait plaisir et conte une dizaine de petites histoires vraies ou romancées où sont mis en scènes chevaux, jockeys, entraineurs, parieurs, courses mythiques. La préface signée de Renaud (Renaud Depauw), son confrère avec lequel, cavaliers du dimanche il aimait se « ballader » en forêt. Vous avez bien lu: deux L pour la balade du dimanche, ce qui en dit long…
Publié par les éditions du Lombard en 1985, Pur-sang a trouvé place dans la collection bien nommée, Phylactère, substantif grec utilisé pour désigner les petites bulles possédant une queue ou un appendice dont la pointe se rapporte au personnage qui parle.

 

Pur-sang, Franz, Éditions du Lombard, 1985

Lire la suite

Xavier Libbrecht