BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb10347094c

Collart, Gaspar (1570? – 16..)

« Écuyer et hippiâtre, né probablement vers 1570. Il avait été pendant 7 ans élève de Jean Paul Del Campo[1] qui était écuyer de l’infante Isabelle, fille de Philippe II et épouse du prince Albert d’Autriche[2]. Collart fut ensuite, pendant 27 ans, officier de la grande écurie de cette princesse. Il avait été aussi employé aux haras de Marimont et du Bois de Soigne[3], ainsi que dans l’écurie du Marquis de Leganès duquel il était chargé d’emboucher les chevaux. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


1. Ce del Campo était-il de la même famille que Delcampe qui fut écuyer ordinaire de la grande écurie du Roi de France dans la seconde moitié du XVIIe siècle? Cela semble fort possible.
2. C’est cette princesse qui, assiégeant en 1601 Ostende révoltée, fit, dit-on, le vœu de ne changer de linge qu’après la prise de la ville. Le siège dura 3 ans et le linge de la princesse avait pris une teinte jaunâtre à laquelle on donna le nom ce couleur isabelle. Cette locution s’applique encore à la robe de certains chevaux.
3. Marimont, actuellement Mariemont, est situé dans la province du Hainaut. C’était alors un château dont quelques ruines subsistent encore, et c’est maintenant un charbonnage important. Le haras du Bois de Soignes était probablement situé à Groenendael, au sud-est de Bruxelles. C’est dans la forêt de Soignes que la légende place l’apparition à Saint-Hubert d’un cerf qui portait un crucifix entre les bois, miracle qui détermina sa conversion.