BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11894464v

Buffon, Georges-Louis Leclerc de (1707 – 1788)

« George-Louis1 Leclerc Comte de Buffon. Célèbre écrivain et naturaliste français, 1707-1788. Fils d’un conseiller au parlement de Dijon, il reçut une éducation soignée et fit de brillantes études. Il fit un long voyage en Europe en compagnie d’un jeune voyageur anglais, le duc de Kingston, et prit ainsi le goût des études de la nature. Il se livra d’abord aux mathématiques, puis étudia les bois, exploitation, reproduction, emploi, etc., ainsi que les sciences physiques. Nommé Intendant du Jardin du Roi, en 1739, élu à l’Académie îles sciences la mime année, il fut élu à l’Académie Française en 1753.
Dès son installation au Jardin du Roi, il se consacra entièrement à l’histoire naturelle, s’associa avec Daubenton, conserva pour lui l’étude des grands phénomènes de la nature, des mœurs des animaux, tandis que Daubenton se chargeait de leur description extérieure et anatomique. Aussi a-t-on pu dire que la part de Buffon était plutôt littéraire que scientifique, et celle de Daubenton purement scientifique.
Après 10 ans de travaux assidus, ils firent paraître en 1749 les 3 premiers volumes de leur Histoire naturelle. Le célèbre article sur le Cheval, devenu classique et toujours cité comme un modèle de style, ne permet pas de passer sous silence l’œuvre de Bufton dans une Bibliographie hippique. Mais son Histoire naturelle a eu de très nombreuses éditions2, et il m’a semblé suffisant de donner la description de la 1re (en ce qui concerne la partie hippique seulement), d’autant plus que dans plusieurs autres, on a supprimé la partie très importante due à Daubenton.
L’Histoire naturelle ne fut terminée que longtemps après la mort de Buffon, par Daubenton, Guéneau de Montbéliard, l’abbé Bexon et Lacépède. Elle comprit alors 44 vol. parus entre 1749 et 1804. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


1. Et non Jean-Louis, comme l’appelle un de ses biographes.
2. Leur nomenclature remplit 46 colonnes du nouveau Catalogue alphabétique de la Bibliothèque nationale, et encore ne les possède-t-elle pas toutes.