BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb119409632

Bonheur, Rosa (1822 – 1899)

« Peintre d’animaux, 1822-1899. Rosa Bonheur a représenté les animaux les plus variés, presque toujours cependant, sauf dans quelques études, les animaux domestiques. Son œuvre comprend un assez grand nombre de tableaux ou de dessins dont les Chevaux constituent le sujet principal ou accessoire. Elle a choisi la plupart de ses modèles parmi les chevaux de trait ou de labour, mais a cependant représenté toutes les races.
Parmi ses principales œuvres hippiques qui ont été reproduites par la gravure ou la lithographie, on peut citer :Par Laurens, lithographe : Cheval Percheron et études diverses de différentes parties du cheval, d’après ses tableaux ou dessins;
Par Sirouy, lithographe : Études de chevaux, Cheval Anglais demi-sang;
Par Soulange Teissier, lithographe : Cheval Breton;
Par W. Simmons et Atkinson, graveurs : Le Marché aux Chevaux, le vaillant Coursier, Seigneur Normand;
Par Ch.-G. Lewis, graveur : Le Marché aux chevaux, Poneys du Shetland;
Par Melle Bœtzel, graveur sur bois et par Veyrassat, aquafortiste : le Marché aux chevaux de Paris.
Le sujet : Allant au Marché aux Chevaux a aussi été reproduit en gravure et en lithographie[1].Tous les chevaux de Rosa Bonheur présentent une anatomie très étudiée et très exacte. Le mouvement en est, en général, correct, mais la nature de ses modèles ne lui a pas permis d’aborder le galop. Son Marché aux Chevaux, qui a été, comme on vient de le voir, souvent reproduit par la lithographie et la gravure, et dont il existe d’ailleurs plusieurs originaux, est son œuvre la plus populaire. La scène est vivante, les chevaux pleins de puissance, de mouvement et de vérité. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


1. Cette nomenclature est extraite de l’ouvrage de M. Roger-Milès : Rosa Bonheur, sa vie et son œuvre. Paris, 1900, in-4°.