BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb13015134k

Menou, René de (1578 – 1651)

« Célèbre écuyer français, 1578-1651. Gentilhomme tourangeau, fut écuyer de la Grande Écurie sous Henri IV et sous Louis XIII, gouverneur du duc de Mayenne (fils du vaincu d’Arques et d’Ivry), et devint membre du conseil privé et du conseil d’État. Il était l’ami et l’élève préféré de Pluvinel et c’est lui qui, après la mort de ce maître, donna une forme définitive à ses leçons et les publia. Mais les ouvrages qui lui appartiennent en propre ont aussi reçu la forte empreinte de son maître et il est difficile d’y dégager entièrement la part personnelle de Menou dont l’œuvre est comme enchevêtrée avec celle de Pluvinel. La notice consacrée à Pluvinel doit donc servir de complément à celle-ci.
Menou eut un fils, Charles d’Aunay de Menou. qui fut explorateur et surtout colonisateur de l’Acadie où il lutta contre les Anglais vers le milieu du XVIIe siècle.Le général Menou, de l’expédition d’Égypte, appartenait à la même famille1. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


1. Voyez pour plus de détails : Fauconneau-Dufresne, Preuves de L’Histoire de la Maison de Menou. Paris, Imp. Napoléon Chaix, 1859, in-8°.