BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14958740d

Brown, John Lewis (1829 – 1890)

« Peintre, lithographe et graveur français d’origine écossaise, 1829-1890. John-Lewis Brown fut par excellence un peintre hippique. Dès sa première jeunesse, il dessina les chevaux, et pour acquérir une complète connaissance de son sujet favori, il suivit les cours de l’École des Haras du Pin. Il exposa pour la première fois en 1848, puis resta 10 ans sans rien envoyer au Salon, s’adonna à la lithographie vers 1859 et exposa de nouveau à tous les Salons depuis cette époque jusqu’à sa mort.
Les premiers sujets qu’il traita furent des chevaux de trait et des intérieurs d’écurie, mais son goût le porta bientôt vers les sujets militaires, élégants ou aristocratiques, promenades, chasses, etc. Vers 1868, il commença à s’adonner à la gravure. Son œuvre lithographié et gravé est considérable, et ses travaux ont été presque tous reproduits par la gravure. Il a publié de nombreuses lithographies hippiques dans le Journal des Haras et a illustré de 3 jolies eaux-fortes la 2e édition de l’Équitation des Dames du Comte de Montigny.
Ses chevaux sont remarquablement étudiés et dessinés et les études qu’il avait faites à l’École du Pin ont certainement contribué à la correction des attitudes, des mouvements et enfin de l’anatomie et de l’extérieur de tous ceux qu’il a représentés, depuis le cheval d’omnibus jusqu’au pur sang. M. Léonce Bénédite a publié en 1903 une intéressante étude, à laquelle j’ai emprunté la plupart des détails qui précèdent, sur John-Lewis Brown; elle est suivie du catalogue complet de son œuvre. » Mennessier de La Lance (1915-1921)