BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb17000413k

Neergaard, Tønnes Christian Bruun (1776 – 1824)

« Agronome, minéralogiste et économiste danois, gentilhomme du roi de Danemark, XVIII et XIXe siècles.
[…]Sa biographie doit être rectifiée et complétée comme suit[1] : Tœnnes-Christian Bruun de Neegaard savant et amateur d’art Danois, né en 1776 à Swendstrup, l’un des châteaux de son père qui était Conseiller d’État, mort à Paris en 1824. Il avait reçu une excellente éducation et fut nommé gentilhomme de la chambre du Roi en 1800.
Il s’intéressait aux arts et aussi à la Minéralogie et passa une grande partie de sa vie à voyager dans toute l’Europe, d’abord avec Dolomieu, le célèbre géologue français, puis avec d’autres minéralogistes. Sa vaste collection d’objets d’art et de minéraux, ses voyages et ses publications diverses l’entraînèrent à des frais qui excédaient ses revenus, surtout celle de son Voyage Pittoresque et historique du Nord de l’Italie, dessins de Naudet, gravures de Debucourt,1812 et années suivantes, in-folio, qui acheva de le ruiner.» Mennessier de La Lance (1915-1921)


1. Je dois ces renseignements à l’obligeance de M. Max Lobedanz, sous-bibliothécaire à la Bibliothèque de l’Institut Royal Économique et Vétérinaire de Copenhague.