BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12786715q

Association Handi-Cheval (1969 – n. c.)

: Fédération nationale Handi Cheval

: Handi-Cheval

« En 1969, un voyage d’étude en Angleterre permet à la mision de la F.F.S.E. (Fédération française des sports équestres[1]), emmené par Jean-Louis Rouchy et Hubert Lallery, de constater que près de 150 centres équestres sont organisés pour accueillir des personnes handicapées. Raymond Henry lancera une première association nationale la même année. En 1970, Hubert Lallery et Renée Lubersac fondent l’A.N.D.R.E. (Association nationale de rééducation par l’équitation). Elle se métamorphosera en Association nationale Handi-Cheval avec la fusion avec l’A.N.E.T.E.L.H (Association nationale d’équitation thérapeutique et de loisirs pour handicapés) après quelques tumultes en 1977.
C’est sous la présidence de Victor Théard que sont organisées les Journées de Bièvres sur le thème du cheval et des handicaps physiques, ainsi que les Journées de Billiers sur les handicaps mentaux. Depuis, l’association suit le développement et la coordination de l’activité sur la France, grâce à des missions départementales et porte ses efforts sur la formation.
Devenue Fédération nationale Handi Cheval, interface entre le secteur médico-social et la filière équine, elle a pour vocation de garantir la qualité des actions à médiation équine. Elle à l’origine du métier d’équicien, reconnu en 2014, validant compétence équestre et médico-social. » Bibliothèque Mondiale du Cheval


1.ancienne appellation de la FFE