viaf : https://viaf.org/viaf/11967323

Dolay, Nur (1957 – n. c.)

« Nur Dolay (1957) est Oubikh — c’est à dire Tcherkesse. Autrement dit : Circassienne. Et aussi un peu Géorgienne. Bref, une pure Caucasienne... Études de sciences politiques aux États-Unis, de journalisme en France, parlant couramment, outre l’anglais et le français, le turc, le russe et l’espagnol (sans compter quelques dialectes caucasiens) : Nur est le prototype de la parfaite journaliste internationale, à l’aise partout, mais jamais en place.
Elle collabore depuis plus de sept ans à Thalassa, l’émission phare de FR3 (documentaires sur la Mer noire, la Caspienne, le Bosphore, Chypre, la Crimée). On trouve sa signature dans différents journaux français (Courrier international), et turcs (Cumhuriyet).
En 2002, elle a créé, avec quelques amis (dont le comédien Pierre Richard), le Cercle caucasien, une association (loi de 1901) qui se propose de mieux faire connaître en Europe les cultures du Caucase et de militer pour la sauvegarde du patrimoine de cette région du monde. À commencer par les races locales de chevaux : les kabardines, les karatchaïs et les karabaghs, menacés de disparition. » Présentation de l’éditeur (2005)