idref : https://www.idref.fr/180682482

Palmer, Éric (1947 – ....)

« A été directeur de l’Unité de recherches reproduction cheval à l’INRA et de l’Unité de recherches reproduction cheval des Haras nationaux. Il s’est d’abord spécialisé dans l’amélioration de la fertilité des juments. Il s’est occupé du lancement du programme sur l’insémination artificielle dans les années 1980, puis de la fécondation In-vitro dans la décennie suivante.
Après avoir quitté le service public et afin de poursuivre ses recherches, il crée en 2001 la société Cryozootech. Son but est de prélever et conserver le matériel génétique des chevaux grands SIRE, destiné ensuite à la technique contreversée du clonage.
En collaboration avec des chercheurs américains et italiens, le clone de l’hongre Pierraz, double champion de monde d’endurance, voit le jour en 2005. Depuis, plus d’une vingtaine de chevaux clonés ont été inscrits sur les stud books Z (Zangersheide) et AES (Studbook Anglo Europeen). Les stud books de races plus traditionnelles telles que le Selle français, le Holsteiner ou le Pur sang ne sont pas encore prêts à les accepter. Toutefois, la FEI (Fédération équestre internationale) les autorise a concourir depuis 2012.
Pour le moment, cette technologie, très honéreuse, reste peu employée : il faut une centaine de tentatives pour avoir un poulain viable. » Bibliothèque Mondiale du Cheval