BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb10210411g

Beugnot, Jean-François (1805 – 18..)

« Vétérinaire français 1805-18... Entré comme élève militaire à Alfort en 1821, il quitta l’école l’année suivante, y rentra en 1828 et fut diplômé en 1831. Il était depuis quelques mois vétérinaire dans un régiment de cavalerie quand il fut nommé chef de service à Alfort. Il occupa peu de temps ces fonctions, exerça sa profession en Picardie, demanda à reprendre son emploi de chef de service et ne put y parvenir. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


Dictionnaire usuel de Chirurgie et de Médecine vétérinaires. Manuel pratique où l’on trouve exposés avec clarté et dans un langage à la portée de tout le monde : 1° Tout ce qui regarde l’histoire naturelle, la propagation, l’entretien et la conservation des Animaux domestiques; 2° La description de toutes les maladies auxquelles ces Animaux sont sujets; 3° Les moyens de les traiter de la manière la plus efficace et la plus économique; 4° La législation vétérinaire. Avec 20 Planches gravées sur acier— Rédigé par une Société de Médecins Vétérinaires d’après les travaux de Bourgelat, fondateur des Écoles vétérinaires, Vitet, Docteur en Médecine et Professeur à l’École vétérinaire de Lyon; de M. Huzard, Inspecteur des Écoles vétérinaires, de Chabert, Chaumontel, Gohier, Flandrin, Fromage; MM. Dupuy, Girard, Yvart, Moiroud, Vatel, Professeurs des Écoles vétérinaires d’Alfort, de Lyon et de Toulouse, M. Hurtrel d’Arboval, etc., etc., sous la direction d’un Comité de rédaction composé de MM. Beugnot, Médecin Vétérinaire, ancien Chef de Service à l’École d’Alfort, Mignon, Médecin Vétérinaire, Chef de service à l’École d’Alfort, de Moléon, ancien Élève de l’École Polytechnique, auteur de plusieurs ouvrages sur la Salubrité et l’Hygiène publiques, Aug. Thillaye, Docteur en Médecine Conservateur adjoint de la Faculté de Médecine de Paris, Rédacteur principal du Dictionnaire de Médecine et Art vétérinaire de l’Encyclopédie méthodique, Bayle, Professeur agrégé de la Faculté de Médecine de Paris. — Ouvrage nécessaire aux Propriétaires, aux Fermiers, aux Cultivateurs, aux Officiers de Cavalerie, aux Vétérinaires, aux Maréchaux, etc. Paris, Bureau Central (Imp. Ducessois) et À la Caisse générale des Recouvremens, 1835-1836.
Dictionnaire usuel de Chirurgie et de Médecine vétérinaires. Manuel pratique où l’on trouve exposés avec clarté et dans un langage à la portée de tout le monde : 1° Tout ce qui regarde l’histoire naturelle, la propagation, l’entretien et la conservation des Animaux domestiques; 2° La description de toutes les maladies auxquelles ces Animaux sont sujets; 3° Les moyens de les traiter de la manière la plus efficace et la plus économique; 4° La législation vétérinaire. Rédigé par M. Beugnot, ancien Chef de service à l’École d’Alfort. D’après les travaux de Bourgelat, fondateur des Écoles vétérinaires, Vitet, Docteur en Médecine et Professeur à l’École vétérinaire de Lyon; de M. Huzard, Inspecteur des Écoles vétérinaires, de Chabert, Chaumontel, Gohier, Flandrin, Fromage; MM. Dupuy, Girard, Yvart, Moiroud, Vatel, Professeurs des Écoles vétérinaires d’Alfort, de Lyon et de Toulouse, M. Hurtrel d’Arboval, etc., etc., sous la direction d’un Comité de rédaction composé de MM. Beugnot, Médecin Vétérinaire, ancien Chef de Service à l’École d’Alfort, Mignon, Médecin Vétérinaire, Chef de service à l’École d’Alfort, de Moléon, ancien Élève de l’École Polytechnique, auteur de plusieurs ouvrages sur la Salubrité et l’Hygiène publiques, Aug. Thillaye, Docteur en Médecine Conservateur adjoint de la Faculté de Médecine de Paris, Rédacteur principal du Dictionnaire de Médecine et Art vétérinaire de l’Encyclopédie méthodique, Bayle, Professeur agrégé de la Faculté de Médecine de Paris. — Ouvrage nécessaire aux Propriétaires, aux Fermiers, aux Cultivateurs, aux Officiers de Cavalerie, aux Vétérinaires, aux Maréchaux, etc. Paris, Lyon, Labé et M Savy, 1859.