viaf : http://viaf.org/viaf/20456455

Viborg, Erik (1759 – 1822)

: Viborg, Erik Nissen

« Célèbre vétérinaire danois, né le 5 avril 1759. Il fit ses études à l’École vétérinaire de Copenhague, nouvellement fondée, et, en 1783, y fut installé comme professeur adjoint de botanique. Il trouva dans Abildgaard le meilleur des maîtres et l’ami le plus désintéressé. Sur la demande de celui-ci, Viborg obtint une mission d’études pour parcourir le royaume de Danemark et les pays étrangers. En 1797, il visita les Écoles vétérinaires d’Allemagne, les haras et les écuries célèbres du Hanovre, de la Saxe, de l’Autriche, les bergeries les plus importantes de l’Espagne. Dans l’été de 1788, il parcourut la Hongrie. Il s’arrêta un an aux Écoles vétérinaires de Lyon et d’Alfort. Enfin, en 1789, il consacra cinq mois à visiter l’Angleterre et revint dans son pays par la hollande. Il fut alors nommé professeur titulaire et chargé d’enseigner l’anatomie, la botanique, la maréchalerie, le manuel opératoire, l’extérieur et la diététique, tandis qu’Abildgaard professait la thérapeutique, les maladies internes, la chirurgie, la physique et la chimie. Viborg faisait en même temps un cours de botanique à l’Université et était sous-directeur du Jardin botanique. En 1801, à la mort d’Abildgaard, il fut nommé directeur de l’École vétérinaire, en 1812 conseiller de justice, en 1815 conseiller d’État. En 1802, l’Université de Kiel lui avait conféré le diplôme de docteur en médecine, et en 1809 le roi l’avait nommé chevalier de l’ordre de Danebrog.
Avec des ressources restreintes, Viborg sut donner à l’École de Copenhague un développement remarquable, produire et susciter des travaux qui portèrent à l’étranger sa réputation. Ses recherches ont eu pour objet non seulement la médecine vétérinaire, mais l’anatomie et la pathologie comparée, la botanique, la chimie, etc. Il publia en danois d’abord et traduisit ensuite en allemand ses Abhandlungen für Thierärztz und Œconomen , qui forment cinq volumes (1795-1807) et ne comprennent guère que des travaux de Viborg. Quand, en 1807, fut fondée la Société royale vétérinaire, il en fut nommé secrétaire, sous la présidence du grand maréchal de la cour, et il assuma la charge de publier quatre volumes de comptes rendus auxquels il a donné de nombreuses et importantes contributions.En collaboration avec Abildgaard, Viborg a publié en 1792 un Manuel d’histoire naturelle à l’usage des vétérinaires. La même année, il fit paraître un Guide pour un meilleur élevage du mouton. Il a écrit une préface et quelques observations au livre de Wolstein sur l’élevage des poulains (1800). Citons ses mémoires sur la tympanite (1792), sur l’histoire de l’industrie chevaline au Danemark (1800), sur la gourme et la morve (1801), sur les soins à donner au porc. Ce dernier ouvrage a été traduit en allemand (1804) ; il a été récompensé d’une médaille d’or par la Société d’agriculture de Paris ; il est reproduit dans les Mémoires sur l’éducation, les maladies, l’engrais et l’emploi du porc , par E. Viborg et Young ; Paris 1823, in-8°. Enfin, en 1821, Viborg a publié un Extérieur du cheval qui eu après sa mort une seconde édition.
Viborg mourut le 25 septembre 1822, des suites d’une paraplégie qui l’immobilisa plusieurs années, sans altérer la lucidité de son esprit. Sur son désir, il a été inhumé dans un angle du jardin botanique de l’École vétérinaire. » Neumann (1896)