viaf : http://viaf.org/viaf/23533240

Clater, Francis (1756 – 1823)

: Blaine, Ephraim

« Vétérinaire anglais, né vers 1754 dans les environs de Nottingham. Placé chez un maréchal-hippiatre de cette ville, il y resta même après que son apprentissage fut terminé; mais il paraît s’y être surtout occupé de la préparation et de la vente des médicaments destinés aux chevaux et aux autres animaux de la clientèle. Il continua de s’adonner à cet art quand il s’établit à Newark, puis, en 1784, à Retford. Il tirait quelque vanité de son habileté de pharmacien et son principal ouvrage s’est augmenté de près de cent recettes nouvelles de sa composition. Il n’entendait guère, d’ailleurs, la maréchalerie et n’en parle que superficiellement. C’est en 1783 qu’il fit paraître à Newark son Every man his own farrier , in-8° (« Chacun son propre vétérinaire »). Ce livre eut un tel succès que la vingt-deuxième édition paraissait en 1813, la vingt-cinquième en 1826 (celle-ci augmentée d’un traité pratique des principales maladies des chiens). Il fut traduit en français par Prétot ( Le vétérinaire domestique, ou l’art de guérir soi-même ses chevaux ; Paris, 1822), en russe et en allemand. C’est une sorte de « Vétérinaire populaire » qui dut sa vogue à sa simplicité et à l’accord qu’il réalisait entre l’ignorance de l’auteur et celle de ses lecteurs. Clater a aussi publié, en 1810, un Every man his own cattle doctor , destiné aux propriétaires de bétail; mais le succès de ce livre fut bien loin d’atteindre celui le son aîné.
[…] Quant au Village Farrier (Vétérinaire villageois) paru sous [le nom de Blaine], ce n’est qu’une grossière spéculation d’un libraire, voulant écouler une édition du livre depuis longtemps oublié de Fr. Clater. » Neumann (1896)

« Clater, vétérinaire anglais, né vers le milieu du XVIII e siècle. Il a fait paraître, en 1783, son Every Man his own Farrier (Chacun son propre Vétérinaire) qui obtint un succès prodigieux, car cet ouvrage eut 30 éditions anglaises, la dernière en 1854, et fut traduit en russe, en allemand et en français. » Mennessier de La Lance (1915-1921)