BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb103679541

Papin, Mathurin (1803? – 1865)

« Vétérinaire militaire français. An XII-1865. Il exerçait la profession de maréchal-ferrant quand il s’engagea au 2 e Grenadiers de la Garde royale. Élève militaire à Alfort en 1827, diplômé en 1831, il servit au 4 e d’artillerie, puis au 2 e Escadron du Train et fut retraité en 1853. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


– Guide du Maréchal-Ferrant, publié avec l’approbation de M. le Ministre de la Guerre par Mathurin Papin, Vétérinaire en premier de l’Infirmerie de Lamirault et Membre correspondant de la Société vétérinaire du Calvados et de la Manche. Paris, Anselin et Laguionie; ibid.. Madame Huzard; ibid., l’Auteur, rue Sainte Anne, 1843.
– Conseils aux Cultivateurs sur l’Hygiène pratique des Animaux domestiques ou Moyens de les entretenir en santé. Ouvrage utile aux Agriculteurs et aux Instituteurs primaires, par Mathurin Papin, ex-Vétérinaire en premier, Auteur des Conseils aux Cultivateurs Bretons, etc., Lauréat de la Société impériale et centrale d’Agriculture et de la Société protectrice des Animaux, Correspondant de la Société impériale et centrale de Médecine vétérinaire et de la Société protectrice des Animaux, Chevalier de la Légion d’Honneur. Paris, Humbert, 1862.