Charnacé, Gui-Joseph de (1760 – 18..)

« Officier de cavalerie français, puis officier des Haras, 1760-18... Fut page du roi à sa grande écurie en 1876, capitaine au régiment Royal-Piémont en 1779. Émigra en 1791 et servit à l’armée des Princes. Sous l’empire, il fut employé dans l’administration des Haras comme directeur du dépôt d’Angers. Au retour du Roi, en 1814, il fut fait lieutenant-colonel de cavalerie et nommé directeur du Haras royal de Langonnet, en Bretagne. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


– Instruction pour les propriétaires qui élèvent ou peuvent élever des Chevaux dans le Département de Maine-et-Loire, par G. de Charnacé, Chef du Dépôt d’Étalons établi à Angers, Président du Canton de Vihiers. Angers, Imp. des frères Mame, 1807.
– Extrait du Rapport général sur les avantages du rétablissement des Haras et des Écoles d’Équitation en France, envoyé à S. E. Monseigneur le Ministre de l’intérieur, Comte de l’Empire, le 5 septembre 1809, par le Chef du Dépôt Impérial des Haras pour le service des Départemens de l’Ouest. — Aux Propriétaires et Agriculteurs des départemens de Maine-et-Loire et de la Loire-Inférieure : Par vos soins et par un appareillement bien combiné, vos élèves seront dignes d’être attelés au char du soleil ; ils combattront glorieusement avec vous, comme les chevaux de Darius et d’Alexandre —. Angers, Imp. des frères Mame, S. D. [1809].