BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12460064m
Guerrier de Dumast, Auguste-Prosper-François (1796 – 1883)
« Archéologue, poète, naturaliste et historien français, né et mort à Nancy, 1796-1883. Ancien sous-Intendant militaire, Correspondant de l’Académie des Inscriptions, membre fondateur de la Société asiatique de Paris, membre de l’Académie de Stanislas, secrétaire perpétuel de la Société d’Archéologie Lorraine, Guerrier de Dumast fut surtout un fervent lotharingiste et un ardent apôtre de la décentralisation. Ses efforts persévérants contribuèrent puissamment à doter Nancy de ses facultés des sciences et des lettres, de son école de droit, etc. Il était aussi un défenseur de l’hippophagie et il aimait à rappeler que son goût pour la viande de cheval datait du siège de Phalsbourg pendant les Cent-jours.
La ville, où M. de Dumast venait d’être envoyé comme adjoint à l’Intendance, était étroitement bloquée par les alliés, et ses défenseurs durent abattre et manger leurs chevaux.
Sa biographie a été publiée par M. Lucien Adam, Conseiller à la Cour de Nancy et membre de l’Académie de Stanislas, Nancy, Crépin-Leblond, 1883, in-8°. »
Mennessier de La Lance (1915-1921)