BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb166599539

Marquez, Omer (1822 – 1915)

« Médecin français, ancien chirurgien sous-aide militaire [1] . » Mennessier de La Lance (1915-1921)


– De la Promenade, considérée sous le point de vue hygiénique et thérapeutique. Thèse présentée et publiquement soutenue à la Faculté de Médecine de Montpellier le 22 Mai 1847, par Marquez (Pierre-Nicolas-Marie-Omer), de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Chirurgien Sous-Aide-Major, pour obtenir le grade de Docteur en Médecine. Montpellier, Imp. Ricard frères, 1847.
– Farcin chronique chez l’Homme — Note présentée à la Société médicale du Haut-Rhin en sa séance du 9 Novembre 1884, par le Dr Marquez (Omer), premier Médecin en chef à l’hôpital d’Hyères (Var), Président de l’Association de prévoyance des médecins du Haut-Rhin, Lauréat de l’Académie de médecine, etc., Officier d’Académie. Strasbourg, Imp. R. Schultz, 1884.
1. Autrefois, les médecins ou chirurgiens sous-aides militaires n’étaient pas docteurs en médecine. Tout en faisant leur service et en acquérant une certaine expérience professionnelle, ils continuaient leurs études médicales et passaient plus tard leurs examens de doctorat. Actuellement, les médecins militaires sont reçus docteurs avant d’exercer dans l’armée, sauf exceptions en temps de guerre.