BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11923784s

Saurel, Étienne (1910 – 1986)

« Né à Paris en 1910, fils d’un industriel grand amateur d’équitation et de chevaux, Étienne Saurel est très tôt mis en selle chez le célèbre maître de manège Pellier . Il découvre ainsi une passion qui ne l’abandonnera jamais.
Licencié en droit, diplômé de sciences politiques, il est admis à l’École de cavalerie de Saumur, participe brillamment comme lieutenant dans un Groupe de reconnaissance monté à la campagne de 1939-1940, s’évade plusieurs fois et rejoint la Résistance de l’armée. Il termine la guerre comme Officier de liaison auprès de l’armée américaine et sera nommé commandant.
En 1960, il renonce au monde des affaires pour se consacrer entièrement à la pratique puis à la théorie équestre, ce qui lui permet d’écrire ces ouvrages devenus des classiques que sont Pratique de l’équitation d’après les maîtres français et Le cheval, équitation et sports hippiques , ainsi que des études remarquées sur certaines écoles et élevage de l’étranger...
En 1968, Étienne Saurel a obtenu des Haras la reconnaissance de la race Camargue, la plus ancienne de France, demeurée jusque là sans existence officielle. » Présentation de l’éditeur (1971)