Stud Book (Chevaux de Pur Sang)
« La publication du Stud Book des chevaux de pur sang nés ou importés en France a commencé en 1838 et se divise en deux périodes. La 1
er
comprend les vol. publiés avant 1869 et la 2e
ceux publiés depuis cette date (Pour un travail préparatoire à l’établissement de ce Stud Book, voyez
de Tournehem
).
Ceux de la 1
re
période comprennent 2 éditions qui contiennent des répétitions, des corrections, des additions et n’ont plus de caractère officiel. Ils ne présentent plus, par conséquent, qu’un intérêt rétrospectif et les vol. publiés après la refonte sont les seuls dont il est tenu compte maintenant au bureau de l’administration des Haras chargé de l’établissement du Stud Book.
Les Suppléments
: par arrêté du 1
er
fév. 1896, il paraît chaque année, dans l’intervalle qui sépare la publication de 2 vol. du
Stud Book du pur sang
, des
Suppléments
qui indiquent seulement les naissances, les changements de nom, les noms donnés aux produits innommés jusqu’alors, les produits nés antérieurement à l’année de publication du vol. précèdent et non inscrits par suite de déclarations tardives, et enfin la liste des animaux nés à l’étranger, importés en France, et dont l’inscription est admise par la Commission du Stud Book. Tous ces renseignements sont reproduits dans le vol. suivant. Il serait donc sans intérêt de donner la bibliographie détaillée de ces Suppléments qui ne sont plus d’aucun usage aussitôt que le vol. suivant a paru. En dehors des Stud Book anonymes, voyez aussi :
Cauchois
, —
de Cormette
—
Cousté
—
Dumont Saint-Priest
—
Furne
—
Hamon
—
du Hays
—
Hornez
—
Ollivier
—
Pontet
—
Race Bigourdane
—
Touchstone
—
de Tournehem
—
de Watrigant
—
de Réals
.»
Mennessier de La Lance (1915-1921)