viaf : https://viaf.org/viaf/105148586
Philip (1921-.... ; duc d’Édimbourg) (1921 – 2021)
: Philip, Prince, consort of Elizabeth II, Queen of Great Britain
: Mountbatten, Philip
« C’est à un mauvais moment que la guerre survint pour le Duc d’Edimbourg. Il était alors âgé de dix-huit ans, et, au lieu d’entreprendre des activités paisibles, il passa cinq des six années suivantes en mer avec la Marine Royale. Ce n’est qu’en 1949, lorsqu’il servait sur un destroyer basé à Malte que son oncle, Lord Mountbatten, également stationné à Malte et qui s’occupait beaucoup de relancer l’activité du polo dans la Marine, l’encouragea à se livrer au polo. Lors des années suivantes, les obligations d’une vie bien remplie l’obligèrent à limiter ses activités sportives au polo, jusqu’en 1970, quand il décida de cesser de s’adonner à ce sport.
En 1964, il fut élu Président de la F.E.I. (Fédération Équestre Internationale) en remplacement du Prince Bernard de Hollande, et c’est par ce contact avec l’organisation internationale maîtresse des sports équestres qu’il fût impliqué dans la préparation du règlement international d’attelage, en 1969, et entreprit donc de mener lui-même des attelages à quatre.
Il ne fut pas parmi les tout premiers concurrents, mais, en tant que Président de la
F.E.I.
, fut le maître d’oeuvre de l’organisation d’une Compétition internationale d’attelage au Windsor Horse Show et assista, en 1971, au premier Championnat d’Europe, en Hongrie, en 1972, au premier Championnat du monde en Allemagne, puis, ayant décidé de se livrer à ce sport, le sort fit que sa deuxième compétition fut le second Championnat d’Europe à Windsor, en 1973. Il fut sixième à l’épreuve de dressage, sortit du dernier obstacle du marathon avec l’essieu avant tordu, mais fut deuxième dans la maniabilité, étant l’un des trois seuls concurrents ayant accompli un sans-faute, mais fut dix-septième sur dix-neuf au classement général.
Il a obtenu de façon permanente des succès en épreuves de dressage et de maniabilité, mais bien qu’il termina quatre fois second au classement général au Royal Windsor Horse Show, ce ne fut qu’en 1981, qu’il gagna à Worwich et Tatton Park. En 1979 et 1980, il fut membre de l’équipe de Grande-Bretagne, et en 1981, il termina dixième au Championnat d’Europe, à un point derrière son partenaire d’équipe, Peter Munt. Il attelle maintenant la progéniture élevée chez lui du croisement de ses étalons Cleveland Bays avec les juments d’Oldenburg menées par Sir John Miller vers 1970. » Présentation de l’éditeur (1984)