viaf : http://viaf.org/viaf/13089633

Dieterichs, Joachim Christian Friedrich (1792 – 1858)

« Joachim Friedrich Christian Dieterichs (1792-1858). Vétérinaire prussien. Fils d’un barbier de village, après avoir fait ses études élémentaires, il apprit le métier de maréchal ferrant et fit son tour d’Allemagne. En 1813, il fut admis comme élève militaire à l’École vétérinaire de Berlin, puis fut en 1817, nommé médecin supérieur. Il fit un séjour en France, aux frais de l’État, pour étudier les Écoles vétérinaires, les haras, l’élève des chevaux et les bergeries nationales. Il voyagea ensuite, pour des motifs analogues, dans le Wurtemberg, la Bavière, l’Autriche et la Hongrie. À son retour, en 1819, il fut nommé professeur à l’École vétérinaire de Berlin. À la suite d’une discussion avec le professeur Naumann, il quitta sa chaire en 1823, pour s’établir comme praticien à Berlin. Mais son caractère difficile éloigna de lui peu à peu toute sa clientèle, et, en 1838, il en fut réduit à accepter un emploi dans les chemins de fer. En 1842, il occupa de nouveau, mais pour une année et par intérim, une chaire de professeur à l’École de Berlin.
En 1849, il avait été élu membre correspondant par la Société centrale de médecine vétérinaire de Paris, qui, en 1856, lui décerna une médaille d’or pour son mémoire sur les parturitions laborieuses chez les grandes femelles domestiques (Mémoires de la Société centrale de médecine vétérinaire, T. V).
Dieterichs a laissé de nombreux écrits. Celui qui a eu le plus de succès est sa chirurgie : Hanbuch der Veterinaer-Chirurgi e, Berlin, 1822, grand in-8° ; 7 e édition, 1856 ; elle a été traduite en hollandais. Nous citerons encore : Handbuch der speciellen Pathologie und Therapie für Thieraerzte , Berlin, 1828, grand in-8° ; a été traduit en danois ; Hanbuch der... Arzneimittellehre für Thieraerzte , Berlin, 1825, grand in-8° ; 3 e édition, 1839. Il a publié encore des manuels d’obstétrique, d’extérieur du cheval, de l’âge du cheval, du bœuf et du mouton, des observations cliniques dans le Zeitschrift de Nebel et Vix ( à la rédaction duquel il fut associé en 1838), de nombreux écrits de vulgarisation et quelques articles dans les Annales de l’agriculture française. » Neumann (1896)


« Iniziò ad occuparsi di cavalli come semplice maniscalco. In seguito giunse ad insegnare veterinaria presso la scuola di Berlino dando grande impulso alla chirirgia tedesca. Il suo manuale è celebre per l’esatta diagnosi degli stati patologici sia nella chirurgia generale sia in quella speciale. » Bibliothèque du Quirinal