Bibliothèque mondiale du cheval

Harangues burlesques sur la vie et sur la mort de divers animaux — 1651 / Monsieur Raisonnable, 1651
Harangves bvrlesqves svr la vie et svr la mort de divers animavx. Dédiées à la Samaritaine du Pont neuf. Par Monsieur Raisonnable. / Monsieur Raisonnable
: Paris , chez Antoine de Sommaville au Palais, dans la petite Salle, à l’Escude France, 1651
: 12 feuillets pour le titre, l’Épître à Madame la Samaritaine, la Préface, la Table et le Privilège, après quoi la pagination indique 213 p., mais une partie des feuilles E et F n’étant pas paginées, il y a en réalité 264 p.
: 1 vol.
: 264 p.
: petit in-8°
Français

: Art / Humour

« Dans cet ouvrage, il n’y a aucune pièce sur le cheval, mais il y en a une sur l’âne, fort différente, d’ailleurs, de celle de Lando : c’est simplement un éloge de cet animal.

Toutes ces éditions sont fort rares. La Bibliothèque Nationale possède que celle de 1583, les autres Bibliothèques de Paris n’en ont aucune. J’ai relevé celle de 1618 chez un libraire parisien, l’ouvrage de M. Raisonnable dans ma bibliothèque et les autres dans une brochure anonyme, mais dont l’auteur est Huzard père, intitulée : Notes bibliographiques sur l’ouvrage d’Hortensia Lando, intitulé : Sermoni funebri de vari authori nella morte de diverii animali . Paris, Mme Huzard, 1833, in-8°, 13 p., et rédigée avec tout le soin et l’exactitude qu’Huzard apportait à ce genre de travaux. » Mennessier de La Lance (1915-1921)

« Cet ouvrage s’inspire des Sermoni funebri de vari authori nella morte de diversi animali d’Ortensio Lando, sans en être la traduction, d’après le Manuel du libraire et de l’amateur de livres , t. III, de Brunet et le Trésor des livres rares et précieux , t. III, de Graesse, et aussi d’après une longue note manuscrite aux feuillets de garde de l’exemplaire BnF [Res P-Y2-2321]. » Bibliothèque nationale de France