Bibliothèque mondiale du cheval

Société hippique Française — Brochure n° 4 / Société Hippique Française, 1868
Société hippique Française — Rapport sur le Concours central de 1868 — Règlement général — Modèle de déclaration — Programme de 1869 — Liste des Membres de la Société en 1868 — / Société Hippique Française
: Paris , Imp. Dubuisson, 1868
: La couverture porte : Brochure n° 4. Les Brochures n° 5, Juin 1869, n° 6, 1870 et les suivantes, qui ne sont plus numérotées, comprennent les mêmes renseignements, avec de 30 à 50 p. Il est donc inutile de les décrire en détail.
: 1 vol.
: 31 p.
: Brochure
: in-8°
Français

: Art / Périodique

« En 1871, ainsi qu’on l’a vu dans la description de la Société Hippique Française , il n’y eut pas de concours.

En 1873, l’imprimeur Félix Malteste remplace V. Goupy et la Brochure contient des modifications au règlement.

Celle de 1874 contient le rapport sur le Concours de Nantes et le programme de ceux de 1873 à Bordeaux et à Nantes.

En 1875, l’opuscule contient une carte de France par circonscriptions.

En 1876, le titre est modifié, la brochure prend le titre de Bulletin et comprend tous les concours de province : Société hippique Française — Établissement d’utilité publique, 53, Avenue Montaigne à Paris — Bulletin n° 11 — Table des matières — Règlement général des Concours, Conditions particulières des Épreuves des Chevaux entiers et des Chevaux sautant des obstacles — Modèles de déclarations — Concours du Midi à Bordeaux, de l’Ouest à Nantes, central à Paris, du S.-Est à Lyon, de l’Est à Nancy, du Nord à Lille. Paris, Imp. Félix Malteste, (1876).

À partir de ce moment, les Bulletins se sont succédé régulièrement chaque année, avec un numérotage. Chacun d’eux comprend de 15 à 80 p., suivant les matières contenues. Dans la plupart de ces Bulletins se trouvent des Rapports intéressants sur les concours de Paris et de province, sur l’état de l’élevage et la production hippique dans les différentes circonscriptions, sur les concours spéciaux de dressage et de ménage, ces derniers par le Marquis de Mauléon et les autres par différents auteurs. Quelques-uns de ces rapports forment un supplément paginé à part et ajouté au Bulletin .

Le Bulletin n° 21 (1887) contient un rapport sur le Concours de Vichy qui renseigne sur les causes de l’abandon de Lyon, sur celles du choix de Vichy et sur l’aménagement de ce dernier Concours.

À partir du Bulletin n° 28 (pour 1894), la brochure est imprimée chez Ed. Duruy , à Paris.

En 1898, Boulogne a remplacé Lille, et le Bulletin n° 33 contient un rapport sur ce Concours. Il contient aussi une Instruction pour juger dans les Courses d’obstacles , qui est reproduite dans les

cinq suivants.

La publication continue dans les mêmes conditions, mais plusieurs des derniers Bulletins ne contiennent plus de rapports sur les Concours de l’année précédente. » Mennessier de La Lance (1915-1921)