Bibliothèque mondiale du cheval

J’attends un poulain / NAULEAU Sophie, 2019
J’attends un poulain : journal d’une renaissance —Sophie Nauleau. / NAULEAU Sophie
: Arles , Actes Sud, 2019
: avec une bibliographie
: 1 vol.
: 192 p.
: 14,5 x 24 cm
: la couverture est dessinée par Enki Bilal
Français
EAN 9782330120061

: Art / Récits

« Je crois qu’il faisait beau sur Paris en ce premier mercredi de juin, lorsqu’on me signifia mon congé. Le séisme n’en fut que plus abrupt. Le coup au coeur violent. Mise à la porte séance tenante, je sentis mon univers craquer. Ma joie déserter. Ma confiance rêveuse et fragile s’effondrer.
À 38 ans, quel nouvel horizon s’inventer pour ne pas sombrer à la veille de l’été ? Certains en auraient profité pour s’en aller traquer le bout du monde. D’aucuns pour repartir illico à la poursuite de leur carrière. D’autres pour faire un bébé. Moi, je ne broyais que du vide et du noir —jusqu’à ce que je me remette à rêver dans la prunelle d’une jeune jument pommelée.
On dit qu’il faut onze mois et onze jours à une poulinière pour façonner un petit capable de la suivre au galop quelques heures seulement après être né. L’aventure était de taille à me sortir de ce trop pesant lamento, de cette trop triste ornière… Et si fascinante, bien que toute naturelle, qu’elle méritait que je garde le fil de ces semaines. D’où ce journal qui tient du récit, et qui raconte, avec autant de passion, d’obsession, de digressions frappées d’ironie ou d’allégresse salvatrice, l’histoire peu commune de cette étrange gestation.
Je ne prétends pas qu’un tel livre devienne, à l’instar de celui dont il détourne l’intitulé, une référence incontournable. Mais il se peut que dans un monde où il n’est pas si facile pour une femme de se forger un destin d’amazone, il soit bon de découvrir que l’on peut soudain s’épanouir à regarder grandir l’ombre des pommiers de Provence. Et que l’on peut même entrapercevoir sa propre renaissance à la lumière d’une tout autre naissance. S. N.. » Présentation de l’éditeur (2019)