Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site de :

Les Anciens Cirques — Un soir chez Astley / CONTADES COMTE Gérard DE, 1887
Les Anciens Cirques — Un soir chez Astley (25 Avril 1786). / CONTADES COMTE Gérard DE
: Londres , Paris , chez John Adamson et Quantin, 1887
: publiée sans nom d’auteur. Vignettes sur la couverture et sur le titre
: 1 vol.
: 16 p.
: Brochure
: in-16
Français

: Art / Spectacles et Cirque

« Petit ouvrage tiré à 30 exemplaires et devenu introuvable. Il contient une biographie de Philippe Astley qui, après avoir été soldat dans un régiment de cavalerie anglais, écrivit un ouvrage sur l’équitation et un autre sur les soins à donner aux chevaux en campagne Non traduits en français. Pour les titres et les années de publication de ces ouvrages,voyez la Bibliographie hippique de Huth . . « Il fut le premier qui imagina de réunir dans un même spectacle trois attractions jusqu’alors séparées : les chevaux, les acrobates et la pantomime. De ce rapprochement est issu le premier Cirque. Il fut ouvert à Islington... En 1782, Astley amena sa troupe à Paris... »

Mais ce ne fut pas le premier cirque ouvert à Paris où plusieurs entrepreneurs de spectacles équestres avaient déjà précédé Astley.

Au moyen du Programme de l’Amphithéâtre Anglois des Sieurs Astley père et fils — Ordre des Exercices du mardi 35 Avril 1786 , de divers articles de journaux, de mémoires et d’affiches du temps, le Comte de Contades reconstitue fidèlement la représentation dans tous ses détails Cette nouvelle avait paru la même année dans un recueil du Comte de Contades intitulé Portraits et Fantaisies . Paris, Quantin, 1887. . » Mennessier de La Lance (1915-1921)