Bibliothèque mondiale du cheval

L’Hippodrome illustré — 1845-1846-1847-1848 / HIPPODROME (L’) ILLUSTRÉ, 1848
L’Hippodrome illustré — 1845-1846-1847-1848 — / HIPPODROME (L’) ILLUSTRÉ et LUNA
: Paris , chez les Éditeurs, 22, Rue Grange-Batelière et Lange-Lévy, 1848
: avec vignettes sur la couverture et sur le titre
: 1 vol.
: VIII-18 p.
: Brochure
: grand in-8°
: 1 planche in-f° et 1 double, se dépliant, 6 dessins dans le texte et 1 planches à pleine p., le tout agréablement dessiné par Luna et gravé sur bois.
Français

: Art / Spectacles et Cirque

« La grande planche représente le passage du pont d’Arcole, la planche double un cortège d’écuyères à cheval, les dessins dans le texte quelques exercices de l’Hippodrome, et les planches à pleine p. les différentes scènes hippiques du Camp du Drap d’or.

Le prologue, écrit au lendemain de la Révolution de février, nous apprend que « avec la monarchie la censure a disparu ; la vaste arène est ouverte aux grandes épopées républicaines, et il n’y aura plus là des sbires de la rue de jérusalem pour défendre la représentation des belles pages de notre histoire militaire. »

L’ouvrage est une réclame annonçant les pièces qui sont ou qui vont être représentées à l’Hippodrome, parmi lesquelles le passage du pont d’Arcole, dont les VIII premières p. contiennent le récit, et le Camp du Drap d’or. Comme « Epopée républicaine », ce dernier sujet ne manque pas d’imprévu.

Il s’agit ici de l’ancien Hippodrome, établi en 1845 à la barrière de l’Étoile, un peu au-delà de l’Arc de Triomphe, et dirigé par Laurent et Victor Franconi. Chassé par les nouvelles constructions, il émigra en 1856 et s’établit, sous la direction d’Arnault, sur l’emplacement actuel de la place Victor-Hugo. C’est là qu’un négociant, Maxime Gaussen , élève de Baucher et fanatique d’équitation savante, passait toutes ses matinées et obtenait, avec une perfection et une rapidité qui n’ont pas été dépassées, les allures artificielles : piaffer, passage et surtout le pas espagnol, tout cela en amateur et sans aucune rétribution.

Cet Hippodrome fut détruit par un incendie le 1 er oct. 1869.

En 1875, une société de spéculateurs fit édifier un nouvel Hippodrome, au bas de l’avenue de l’Alma, sous la direction de Zidler Cet hippodrome fut d’abord découvert puis, en 1878, on y ajouta une couverture mobile. La 1 re représentation de l’Hippodrome couvert, dont je possède le prospectus illustré, eut lieu le 7 mai 1878. Voyez aussi, à son sujet, Souvenir de l’Hippodrome . . Malgré sa prospérité, cet établissement disparut en 1892, pour faire place à des maisons de rapport, ainsi qu’il était arrivé à son prédécesseur de l’Arc de Triomphe.

On en a reconstruit un autre en 1900, à l’angle du boulevard de Clichy et de la rue Caulaincourt, mais les exercices hippiques n’y durèrent que peu de temps et ont bientôt fait place à des exhibitions d’animaux, puis enfin à des représentations cinématographiques. » Mennessier de La Lance (1915-1921)