Bibliothèque mondiale du cheval

François Robichon de La Guérinière / FRANCHET D’ESPEREY Patrice, 2000
François Robichon de La Guérinière, écuyer du roi et d’aujourd’hui — [4 e ] colloque du 14 juillet 2000 à l’École nationale d’équitation; sous la direction de Patrice Franchet d’Espèrey. / FRANCHET D’ESPEREY Patrice et École nationale d’équitation
: Paris , Éditions Belin, 2000
: Les actes de ce colloque sont accompagnés du fac-similé de l’édition de 1733 du livre de La Guérinière, École de Cavalerie , réduit aux dimensions de 29 cm
: 2 vol.
: 190, [276] p.
: 29 cm
: photos, illustrations
Français
EAN 9782701128412

: Droit / Actes de colloque

« Le quatrième colloque de l’École nationale d’équitation est consacré à celui que l’on a nommé "le père de l’équitation française", François Robichon de La Guérinière. Quatorze auteurs se penchent pour la première fois sur les principales questions que tout cavalier et homme de cheval se pose au sujet de sa vie et de son œuvre :
- Dans quel contexte socio-politique a-t-il évolué, quelle fut sa vie et quel est son apport ?
- De quelle remonte disposait-il, quelle était l’évolution du harnachement et quel était le cadre architectural du manège des Tuileries ?
- A-t-il subi l’influence de Descartes, de l’animal-machine, quelle nouveauté apporte l’édition de son livre et quelle est la formulation de ses savoirs et enseignements ?
- À quelle forme de représentation de la figure équestre nous invitent les gravures de Charles Parrocel et quel aplomb nous révèle la leçon de l’épaule en dedans ?
- À quel mystère, à quel "curieux manège" nous convie le centaure Chiron qui orne le frontispice de son livre L’École de Cavalerie ?
Le travail des différents auteurs a consisté à croiser les grilles d’analyse de plusieurs disciplines, à l’exemple des sciences actuelles qui constatent que la réalité est d’une telle complexité, d’une telle richesse, qu’elle ne peut se laisser décrire et modéliser d’un seul point de vue. Histoire, histoire de l’art, biomécanique, sciences de l’éducation, philosophie, etc ont été mises à contribution. C’est dans cet esprit que l’on peut penser que les recherches exposées dans ce livre seront régulièrement enrichies et renouvelées, au fur et à mesure que le contexte des pratiques évoluera. On parle encore de La Guérinière 250 ans après, il fait l’objet d’un colloque. Cela sera-t-il possible en 2250 ? » IFCE