Bibliothèque mondiale du cheval

Enseigner l’équitation de sensation / PERSYN Hélène, 2006
Enseigner l’équitation de sensation; ou Favoriser l’éducation kinesthésique de l’élève au niveau de l’assiette par une orientation de l’attention — Hélène Persyn. / PERSYN Hélène
: Dunkerque , Université de Dunkerque, 2006
: [Thèse d’éducation physique et sportive? ]
: 1 vol.
: 104 p. + Annexes
: 29,7 cm
: Tableaux, graphiques
Français

: Droit / Enseignement - pédagogie

« L’interaction homme-cheval dans l’équitation académique a pour support principal chez l’homme l’assiette qui est à l’interface de la communication : elle accueille et renvoie des informations. Le cavalier reçoit de nombreuses informations kinesthésiques qui passent souvent inaperçues et ne sont pas intégrées : le cavalier apprenant utilise exclusivement des repères visuels.
Cette recherche propose d’envisager une démarche d’éducation kinesthésique de cavaliers au stade de l’École des Aides en leur préparant une courte période de sensibilisation à cette nouvelle forme de prise d’informations. L’enseignant pourrait intervenir sur cette éducation si celle-ci consiste vraiment à orienter l’attention des élèves. Deux expériences seront alors menées pour valider ces propos et les résultats de deux groupes confrontés afin de constater l’incidence d’une sensibilisation sur l’évolution des résultats aux tests. Des perspectives pédagogiques ont été développées et attendent d’être confirmées par des expériences de plus grande ampleur. » Présentation de l’éditeur (2006)