Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site :

Explication des Proportions géométrales du Cheval / BOURGELAT Claude, 1770
Explication des Proportions géométrales du Cheval vu dans ses trois principaux aspects, suivant les principes établis dans les Écoles Royales Vétérinaires. / BOURGELAT Claude et VINCENT Antoine-François
: Paris , chez Vallat la Chapelle, Libraire au Palais, sur le Perron de la Sainte-Chapelle, au Château de Champlâtreux, 1770
: publiée sans nom d’auteur
: 1 vol.
: 14 p.
: Brochure
: in-8°
: avec 1 planche se dépliant
Français

: Elevage / Anatomie, mécanisme des allures et biomécanique

« Brochure [...] publiée sans nom d’auteur, avec 1 planche se dépliant. C’est la fameuse planche des proportions du cheval, dessinée par Vincent, si souvent reproduite et discutée dans tous les ouvrages d’hippologie et d’extérieur J’ai du intercaler la brochure des Proportions géométrales entre la 1 re et la 2 e édition de la Conformation extérieure, parce qu’elle est reproduite dans ce dernier ouvrage à partir de la réimpression de 1770. . Elle avait d’ailleurs déjà paru dans les Elemens d’Hippiatrique de 1750 , mais sous un format plus réduit et avec de sensibles différences dans le dessin et les renvois au texte.
En 1770, l’édition de la Conformation extérieure décrite ci-dessus fut de nouveau publiée, mais avec l’addition des Proportions géométrales et de sa planche. L’ouvrage contint alors 282 p.
Elle porte l’indication de T. II « parce que la Zootomie ayant été publiée avec le titre préliminaire et général d’ Élémens de l’Art vétérinaire , que Bourgelat vouloit donner à tous ses ouvrages... celui-ci étoit réellement le second volume avec ce titre... Il est d’autant plus important de faire observer cette remarque, que l’on ne trouve souvent cet ouvrage cité que sous le titre d’ Élèmens de L’Art vétérinaire , Tome II » Huzard, Préface de l’Éditeur à partir de la 4 e édition.
Cette indication a d’ailleurs disparu dans les éditions suivantes. » Mennessier de La Lance (1915-1921)