Bibliothèque mondiale du cheval

Qu’est-ce que la légèreté ? / OLLIVIER Dominique, Septembre 2012
Qu’est-ce que la légèreté ? Traité d’ergonomie bauchériste : pour la sauvegarde du patrimoine culturel français dans le domaine de l’équitation — Dominique Ollivier. / OLLIVIER Dominique
: [Mézy-sur-Seine] , Édhippos, Septembre 2012
: avec une bibliographie
: 1 vol.
: 520 p.
: 24,5 cm
: Illustration, figure
Français
EAN 9782953407747

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« L’Auteur fait le pari qu’il existe encore des cavalières et des cavaliers capables de s’approprier le bauchérisme. C’est la raison pour laquelle Dominique Ollivier s’est donné la peine de présenter, par le menu, le mode d’emploi d’une "Méthode" qui reste, à ce jour, inégalée et que la science vient corroborer au fur et à mesure de ses découvertes, dans tous les domaines.
L’équitation de Baucher est lumineuse. Seules, ses explications écrites sont parfois obscures. Mais, l’accroissement des connaissances scientifiques vient peu à peu combler cette lacune. Est-il possible de suppléer à l’absence de l’homme à propos duquel le général L’Hotte écrira que personne, au même degré que Baucher, n’a eu le don de transmettre son savoir et, qu’au milieu de tant de qualités de premier ordre dont il était doué, la plus éminente peut-être était celle du professorat ? C’est le défi de ce livre. On y verra une apologie bien méritée du bauchérisme, une équitation artistique animée par une sensibilité hors du commun où la volonté d’asseoir l’équitation sur des bases objectives est permanente. La France serait bien inspirée de se souvenir que cette équitation d’anthologie est née sur son sol. Est-il bien raisonnable de priver les cavaliers d’une équitation dont le moteur est la légèreté, au moment où tant de cavaliers la recherchent ? La question est de savoir jusqu’où sont-ils disposés à s’investir alors qu’on leur demande d’avoir recours aux effets de force ou de mettre leurs chevaux sur les épaules ? Enfin, le lecteur trouvera des réponses concrètes sur ce qui fait la différence entre l’équitation de Baucher et l’équitation de tout le monde. On a tort de penser que tout a été écrit. Ce livre en est une vivante illustration. Un livre incontournable pour toutes celles et ceux qui se réclament de la légèreté, un projet dont s’acquitte le bauchérisme, une référence en la matière. Une culture de l’exception française. » Présentation de l’éditeur (2012)