Bibliothèque mondiale du cheval

École de Cavalerie. Premier volume / LA GUÉRINIÈRE François ROBICHON DE, 1731
École de Cavalerie. Premier volume, contenant le nom et la situation des parties extérieure du Cheval avec leurs beautez et leurs défauts. L’âge, la différence des poils, l’embouchure, la ferrure et la selle. La manière de dresser les Chevaux pour les différens usages auxquels on les destine — Seconde Édition Augmentée d’un Traité des Tournois, Carousels, Courses de Têtes et de Bague. Par M. de la Guérinière, Écuyer du roi. / LA GUÉRINIÈRE François ROBICHON DE
: Paris, Jacques Guérin, 1731
: 4 feuillets non chiffrés pour le titre, la dédicace à M. le comte de Saint-Aignan, un Avis préliminaire de l’auteur, 72 p. pour la 1 er Leçon, 2 feuillets de Table, 83 p. et 1 p. de Table pour 1a 2 e : 209 p. pour la 3 e y compris le Traité des Tournois et 5 p. non chiffrés pour l’Approbation et la Table de la 3 e Leçon. La fig. du Cheval par Bailly se trouve généralement après la 1 er leçon.
: 1 vol.
: 376 p.
: in-16
: une planche
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Je ne connais cette 2e Édition que par le catalogue Huzard. Toutes deux sont d’ailleurs excessivement rares et inconnues à presque tous les auteurs qui se sont occupés de la Guérinière Je possède la l re , mais je ne l’ai vu annoncer sur les catalogues qu’une fois eu 35 ans. Elles ont dû être tirées à petit nombre pour les élèves de l’Académie. . Elles ne contiennent qu’une planche et, par cela comme par le format, diffèrent considérablement des suivantes dont le texte a aussi été corrigé et remanié et qui sont dédiées à un autre personnage. Mais la division est dès à présent à peu près la même, les 4 leçons contiennent : La connaissance du cheval —- L’âge, les robes, le harnachement et la nourriture — L’équitation et le dressage — L’ostéologie, les maladies et leur traitement, les opérations. » Mennessier de La Lance (1915-1921) (T.II)

« En donnant la description de la rarissime édition en 2 vol. in-16 de l’École de Cavalerie de La Guérinière qui précède les deux éditions in-f° et les nombreuses éditions in-8° et qui s’en distingue particulièrement parcequ’elle n’a qu’une planche, j’ai dit que cet ouvrage avait été l’objet d’une édition que je ne connaissais que par le Catalogue de la Bibliothèque Huzard (T. III 4553).

J’en ai eu récemment un exemplaire entre les mains et il résulte de mon examen que le T. I a seul une 2e édition, ainsi qualifiée sur le titre et sensiblement modifiée, mais que le T II, qui d’ailleurs a paru deux ans après le T. I, a servi pour les 2 éditions et n’a été imprimé qu’une fois. » Mennessier de La Lance (1915-1921) (Supplément)

: LA GUÉRINIÈRE François ROBICHON DE