Bibliothèque mondiale du cheval

Dissertation sur l’Équitation et le maniement des Armes à cheval / MÜLLER Jean-François-Alexandre, 1821
Dissertation sur l’Équitation et le maniement des Armes à cheval, suivie d’un examen critique de la Cavalerie ancienne et moderne, par Alexandre Muller, Officier de Cavalerie, auteur de l’Escrime à Cheval, et d’un Mémoire sur les Armes de la Cavalerie, etc., etc. / MÜLLER Jean-François-Alexandre
: Paris , Anselin et Pochard, 1821
: 4 feuillets non chiffrés pour le faux-titre, le titre, la lettre dédicatoire à S. E. le Ministre de la guerre, les errata, et 24 p.
: 1 vol.
: VI-24 p.
: Brochure
: in-4°
Français

: Equitation / Équitation de combat

« L’auteur dit que l’Équitation et l’Escrime à cheval sont aussi indispensables l’une que l’autre au cavalier, et demande que sa théorie « déjà adoptée dans 18 régiments » le soit dans tous.

Il demande aussi que l’État entretienne, dans chaque chef-lieu de département, une École militaire pour y enseigner aux jeunes gens, avant le tirage au sort, le maniement des armes et les exercices du corps. Les propagateurs des sociétés d’escrime, de tir et de gymnastique, ont eu ainsi, en Müller, un prédécesseur qu’ils ne connaissent sans doute guère. » Mennessier de La Lance (1915-1921)