Le cheval, un vaste fonds insoupçonné

Le projet établit un recensement du patrimoine écrit d'intérêt international sur le cheval et les arts équestres grâce à des sources d’archives et d’inventaires publics et privés.

Partenaire indispensable de l’homme depuis des millénaires, le cheval a accompagné notre développement économique et culturel: moyen de transport qui a permit bien des conquêtes, force agricole regrettée, piédestal aux hommes de pouvoir, porteur d’espoir du turfiste, animal de cœur de la jeune cavalière, sportif olympique à part entière. Légitimement, l’animal a fait couler beaucoup d’encre depuis les débuts de l’écriture.

Sujet transversal par excellence, le cheval est présent dans tous les champs des sciences humaines en passant par les traités vétérinaires, les livres d’instructions ou la littérature. Des premiers écrits Hittites, en passant par Xénophon et ses traités, La Guérinière et sa bible des lumières, les frères ennemis Baucher et d’Aure, le général Decarpentry, le maître portugais Oliveira, mais aussi l’iconoclaste Jean d’Orgeix, les champions Michel Robert ou Kévin Staut, tous ont écrit et raconté quelque chose de leur époque et de leurs rapports à l’animal. Ces livres équestres s’adressent autant à l’écuyer émérite, qu’à la jeune cavalière débutante.

Ce portail se veut un véritable outil au service de la culture équestre. Il s'adresse aux professionnels, chercheurs, historiens, amateurs éclairés ou simples passionnés.

Le catalogage a démarré à partir du travail effectué il y a déjà 100 ans par le général Mennessier de La Lance. Cet ancien militaire de la cavalerie a mis plus de vingt ans pour parvenir à établir une bibliographie emblématique et largement annotée qui fait encore autorité de nos jours. Le chantier s'attache à compléter son inventaire qui recensait déjà des milliers de livres sur le cheval et l’équitation, en y agrégeant l’ensemble de ce qui a été publié depuis. Ensuite, la base de données s'enrichira des bibliothèques équestres de Saumur, dont celle du Cadre noir grâce au partenariat de l'IFCE.

Le projet a été élaboré en collaboration avec le Centre de documentation et le pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen Basse-Normandie et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation.


logo MRSH logo UCBN logo CNRS
Site réalisé par le Pôle du Document numérique — MRSH — Caen | © 2018 | Fait avec Pleade