Pour le bien-être du cheval – L’équitation latine de la Renaissance à demain

Colloque de la Bibliothèque mondiale du cheval

MRSH| Colloque

Lieu : Salle d’honneur du Coni – Rome
Début : 19/09/2022 – 09:00
Fin : 19/09/2022 – 17:00

L’Italie à l’initiative

Après Paris, chez Hermès en 2019, Caen à la MRSH de l’Université en 2021, l’opération est cette fois permise grâce au soutien du CONI et de la FISE (Fédération Italienne des Sports Équestres). L’Italie prend ainsi toute sa part au développement international de La Bibliothèque Mondiale du Cheval et mettra « les petits plats dans les grands » en invitant des personnalités telles que le Président du CIO, Thomas Bach, le Président de la FEI, Ingmar de Vos, mais également certains de ses prédécesseurs : la Princesse Anne d’Angleterre, la Princesse Haya de Jordanie et bien d’autres. Tout cela, grâce aux efforts et à l’entremise de Mauro Checcoli, ancien champion olympique (médaille d’or en concours complet à Tokyo en 1964) ex Président de la FISE et Président de l’Académie Olympique Italienne.

Experts

La Bibliothèque Mondiale du Cheval et la FISE s’appuient, pour cette opération, sur le concours d’experts italiens et français en particulier Mario Gennero (qui a rejoint l’équipe de La Bibliothèque mondiale du Cheval dès ses débuts), Giovanni Battista Tomassini, journaliste à la RAI, chercheur et passionné de littérature équestre ancienne, Umberto Martuscelli, etc…
C’est toutefois Alain Francqueville, Président de La Mission française pour la Culture Équestre, qui ouvrira le colloque par un exposé sur l’évolution de l’équitation sportive latine de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, sorte de survol de trois siècles qui nous amène à Federico Caprilli, père de l’équitation de saut d’obstacles italienne -et moderne-, lequel fit école à Saumur où Pierre Danloux partagea ses thèses.

Champions

L’un des temps forts du colloque, en fin de matinée, sera celui où des champions d’aujourd’hui seront invités à s’exprimer sur le thème. Ainsi, l’allemand Ludger Beerbaum récemment au centre d’une tourmente médiatique, a t’il accepté l’invitation. La Suédoise Marlyn Bayard, les Français Kevin Staut et Michel Robert sont également sur les listes des organisateurs.

Inédits

L’après-midi comportera des interventions inédites de Mario Gennero sur la découverte d’une lettre traitant du cheval, écrite en latin par le Pape Pie II en 1450 et de Patrizia Arquint sur une autre surprise historique, Tomaso Accamone et son discours sur le harnachement: Imbrigliare il cavallo.

Pratique

On pourra suivre le colloque en ligne notamment sur la chaine YouTube de la FFE ainsi que sur la page Facebook de La Bibliothèque Mondiale du cheval. Les autres modalités d’accès seront précisées ultérieurement.

Intervenants

Patrizia Arquint, Mauro Checcoli, Marco di Paola, Alain Francqueville, Mario Gennero, Umberto Martuscelli. Giovanni Battista Tomassini, ANIMATEURS: Xavier Libbrecht à Rome et Umberto Martuscelli

 

 

Télécharger le programme du colloque

 

https://labibliothequemondialeducheval.org/       https://www.fise.it/