LE CHEVAL
ORGANISATION GÉNÉRALE, EXTÉRIEUR, STRUCTURE, FONCTIONS, RACES.
PLAN
Nous nous proposons de faire connaître successivement l’organisation du cheval et les moyens de distinguer ses qualités, ses défauts, la race à laquelle il appartient, etc., par l’examen de sa conformation extérieure.
Procédant du simple au compliqué, nous commencerons par quelques généralités sur les régions et l’organisation, qui constitueront la première partie de notre travail et permettront d’aborder facilement l’étude à part des autres divisions, sans qu’il soit indispensable de recourir aux détails de l’une d’elles pour saisir ceux de l’autre.
Dans la deuxième partie, nous examinerons la conformation extérieure du cheval, en nous arrêtant plus spécialement sur les points principaux. C’est ainsi que nous traiterons d’une façon toute particulière le pied, véritable assise de l’édifice animal ; les aplombs, sans l’intégrité desquels les membres ne peuvent résister longtemps ; les proportions, les allures, dont la connaissance importe également à l’homme de cheval et au peintre, puisqu’en les reproduisant inexactement celui-ci s’expose à déparer le plus beau tableau, comme nous essayerons de le mettre en évidence dans un chapitre spécial ; les robes, base du signalement ; l’âge, les aptitudes, les tares, si indispensables à bien connaître pour juger de la valeur de l’animal ; enfin, les nombreuses précautions à prendre, en présence du cheval en vente, p. 2pour ne pas laisser passer inaperçues les différentes imperfections qu’il peut présenter, et déjouer les mille et une ruses du maquignonnage.
La troisième partie comprendra tout ce qui a trait à la structure et aux fonctions de la machine du cheval. Nous passerons ainsi successivement en revue les différents organes qui entrent dans la composition de chacune des trois grandes divisions que nous reconnaissons chez le cheval : la tête, le corps et les membres.
En ce qui concerne la tête, nous nous arrêterons d’une façon toute spéciale sur les organes ou appareils qui offrent le plus d’intérêt : tels l’œil, l’oreille, la cavité crânienne et le cerveau, dont les fonctions jouent un rôle capital dans l’économie animale.
Arrivé au corps, nous étudierons à part chacune de ses deux divisions : le cou et le corps proprement dit ou tronc.
Pour le corps proprement dit, partagé lui-même en deux grandes cavités (cavités thoracique et abdominale) par un cloisonnement musculaire intérieur, le diaphragme, après avoir dit un mot de chacune de ces cavités dans leur ensemble, nous décrirons en particulier leurs parois osseuses et musculaires ainsi que les organes internes qu’elles renferment. De cette façon, nous verrons tour à tour les principaux organes des appareils respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire, etc., ainsi que les fonctions inhérentes à chacun de ces appareils.
Nous passerons ensuite aux membres, dont nous examinerons surtout les os et les muscles, en même temps que nous dirons un mot du rôle de ces organes dans la locomotion.
Nous terminerons enfin par l’intéressante étude des races, qui formera la quatrième partie de notre livre.
Celui-ci comprendra, en somme, quatre divisions dont voici la répartition :
PREMIÈRE PARTIE : Généralités.