BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb105860829

Goiffon, Georges-Claude (1709 – 1776)

« Ingénieur, mécanicien, architecte et dessinateur. Il professa l’anatomie artistique à l’École d’Alfort, et avait guidé Bourgelat et l’architecte Soufflot dans l’aménagement de l’École après l’achat du château d’Alfort. Goiffon construisit une machine hydraulique destinée à amener l’eau nécessaire à l’École et qui existe encore. 1709-1776. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


– Hippomêtre ou Instrument propre à mesurer les chevaux & à juger des dimensions & proportions des parties différentes de leurs corps, avec l’explication des moyens de faire usage de cet instrument. Paris, chez Vallat la Chapelle, Libraire au Palais, sur le Perron de la Sainte-Chapelle, au Château de Champlâtreux, 1768.

– Mémoire artificielle des Principes relatifs a la fidelle Représentation des animaux, tant en Peinture qu’en Sculpture. Première Partie, concernant le Cheval, par feu M. Goiffon & par M. Vincent, ci-devant son Adjoint, l’un des Élèves de l’École Royale Vétérinaire de Paris, & Professeur breveté par le Roi, attaché à cette École. Ouvrage également intéressant pour les personnes qui se destinent à l’art de monter à cheval. Maisons-Alfort, Paris, l’Auteur et veuve Vallat-la-Chapelle, 1779.