viaf : https://viaf.org/viaf/71734009

Blaine, Delabere Pritchett (1768 – 1845)

« Delabere Blaine (1768(?)-1845). Célèbre vétérinaire anglais. Élevé par son grand-père maternel, il fut, à l’âge de quatorze ans, placé sous la direction d’un médecin renommé du comté de Buckingham et ne le quitta que sept années plus tard pour entrer comme élève dans un hôpital. Il y resta jusqu’à l’âge de vingt-quatre ans, aidant son maître, le docteur Haighton dans ses expériences de physiologie, faisant pour lui des préparations anatomiques et des dessins. Vial de Saint-Bel était alors premier professeur du collège vétérinaire nouvellement fondé à Londres et cherchait un aide pour enseigner l’anatomie. Cette place fut offerte à Delabere Blaine, qui l’accepta. Mais il n’y resta pas longtemps et alla s’établir comme médecin praticien dans le comté de Sussex. Au bout d’un an, il retourne à la médecine vétérinaire qu’il exerce et enseigne à Lewes. Il ne tarde pas à changer encore de direction, entre comme médecin dans un régiment de milice, puis comme chirurgien dans un régiment d’artillerie à cheval à Woolwich. Trois ans de service lui suffisent : il donne sa démission et s’établit à Londres comme chirurgien, ou plutôt comme vétérinaire. Il publie, en effet, un mémoire sur la maladie des chiens (A concise description of the distemper in dogs; with an account of an efficacious remedy for it, Londres, 1800) qui n’annonçait pas encore la future prééminence de son auteur dans cette branche de la médecine. Il donne ensuite une anatomie du cheval (The anatomy of the horse, Londres, in-folio) avec 13 planches et remarques de physiologie, de pathologie et de chirurgie. Bientôt parurent The outlines of the veterinary Art (Londres, 1802, 2 vol. in-8°), qui eurent un grand succès (4e édition, en 1834), furent traduits en allemand et en français (Notions fondamentales de l’art vétérinaire, ou principes de médecine appliquée à la connaissance de la structure, des fonctions et de l’économie du cheval, du bœuf, de la brebis et du chien, etc. ; Paris, 1803, 3 vol. in-8°).
Sa notoriété dans la médecine des chevaux et des chiens lui attira une clientèle brillante et lucrative, qu’il servit pendant vingt ans et grâce à laquelle il put refuser les offres avantageuses qui lui furent faites pour aller aux Indes et en Russie.
Sa Canine Pathology or a Description of the diseases of dogs n’a pas eu moins de succès que ses Veterinary outlines. La seconde édition date de 1821, la cinquième de 1852 et a été revue par son élève W. Mayer. Delagette en a donné une traduction française : Pathologie canine ou Traité des maladies des chiens etc., Paris, 1828, in-8°. Delabere Blaine a encore publié Encyclopedia of rural sports, Londres, 1840 : beau vol. gr. in-8°, avec 600 gravures sur bois. Quant au Village Farrier (Vétérinaire villageois) paru sous son nom, ce n’est qu’une grossière spéculation d’un libraire, voulant écouler une édition du livre depuis longtemps oublié de Fr. Clater. » Neumann (1896)


« Célèbre vétérinaire et médecin anglais, 1768 ?-1845. Il exerça tour à tour la médecine humaine et la médecine vétérinaire. » Mennessier de La Lance (1915-1921)