BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb122430726

Adam, Victor (1801 – 1866)

« Peintre et surtout dessinateur français, 1801-1867. Élève de Meynier et de Regnault, il a exposé pour la 1re fois au Salon de 1819 et y obtint une 3e médaille, puis une 2e à celui de 1836.
Parmi les milliers de dessins lithographiés dont il est l’auteur, la plupart représentent des chevaux et des scènes hippiques. Il fut donc un spécialiste dans ce genre et son nom mérite au premier titre de figurer dans une bibliographie hippique.
Les chevaux de Victor Adam, qui a représenté toutes les races, du Boulonnais au Pur sang, sont souvent élégants et gracieux et ont parfois un mouvement endiablé. Mais leur anatomie est imprécise ou même fantaisiste: leur élégance est souvent obtenue par l’allongement exagéré des vertèbres cervicales, de l’attache de tête; l’épaule et l’articulation scapulo-humérale lui échappent, et c’est généralement le point le plus faible de ses compositions. Mais l’arrière-main est en général très correctement rendue. Quant aux mouvements, surtout en ce qui concerne le pas et le galop, ils ne rappellent que de loin la réalité qu’ont révélée les récentes et stupéfiantes découvertes de la photographie instantanée. Mais, à ce sujet, il est permis de se demander si la représentation artistique du cheval doit nous le montrer sous un aspect que notre oeil ne perçoit jamais. Voyez, pour cette question, Duhousset.
« Tous ses dessins, dit M. Béraldi, sont exécutés avec une facilité inouïe, de chic, suffisamment soignés et quelquefois amusants, jusque vers 1848, moment où la production devient tout à fait commerciale et n’est plus que de l’imagerie. » Ce jugement est un peu sévère, car je connais de fort agréables dessins de Victor Adam postérieurs à cette époque. La description ou même l’énumération des œuvres détachées de ce fécond dessinateur est impossible, et je me bornerai à citer ses principaux recueils de lithographies ou suites de chevaux.
Portraits de chevaux anglais les plus célèbres.
Panichodème ou toutes sortes de voitures.
Suite de chevaux.
Chevaux de races de tous pays.
Souvenirs du Moyen Âge.
Camp du Drap d’or.
Galerie chevaleresque.
Le Tournoi.
L’Hippodrome.
Cirque des Champs-Elysées.
Les Exercices de Franconi.
Le Sport.
Amazones historiques.
Le Cheval au Cirque.
Scènes parisiennes.
Équitation.
L’Équitation et ses charmes.
Les plaisirs de l’Équitation.
Les accidents de l’Équitation.
Suite de Chevaux arabes.
Étalons envoyés par l’Empereur du Maroc au Roi Louis-Philippe.
Les Chevaux et le sport.
Ces recueils, en noir ou en couleurs, sont en grande partie cités par M. Béraldi et ont été publiés, la plupart sans date, chez Tessari, Aumont, Bulla et Delarue, Gâche, Bonvin, etc., lith. de Fourquemin, Formentin, Lemercier, Godard, etc. Victor Adam a aussi illustré plusieurs ouvrages hippiques : le Manuel d’Équitation de Gerhardt; la traduction de 1828 du Traité de ferrure sans contrainte de Balassa; la 1re Édition du Manuel d’Équitation de Vergnaud (des Manuels Roret); l’Ami de l’Éleveur du comte de Lastic Saint-Jal; les Institutions hippiques du comte de Montendre; les Études basées sur l’anatomie... du Dr de Lamotte; le frontispice du Manuel de l’Amateur de Courses de Bryon; le Chapitre des Accidents de Maurice Alhoy, etc. L’exposition rétrospective de dessins, gravures et lithographies se rapportant à l’attelage, jointe en 1900 à celle des anciennes voitures, comprenait une quantité considérable de lithographies et quelques gravures de Victor Adam, en noir et coloriées. » Mennessier de La Lance (1915-1921)