Historique des régiments de Cavalerie Français

« Ces Historiques sont classés d’après, l’ordre de l’Annuaire et non par ordre alphabétique des noms d’auteurs, impossible à suivre pour cette série.Toutefois, certains historiques de fantaisie destinés à peindre les mœurs militaires sous une forme humoristique, et concernant des régiments alors imaginaires. comme le 27e Dragons de Bambini, le 31e Chasseurs de Courteline, le 13e Cuirassiers de Théo-Critt, le 13e Hussards de Gaboriau... etc., ne figurent pas ici, mais au nom de leurs auteurs. Il est à remarquer que la plupart de ces régiments ont été créés depuis, et que quelques uns ont un historique réel signalé ici.
En 1913, une Bibliographie des Historiques des Régiments français a été publiée sous le titre suivant : Revue des Bibliothèques — Supplément XI — Bibliographie des Historiques des Régiments français, par le Capitaine Jean Hanoteau et Émile Bonnot. Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1913. — 1 vol. in-8° de XIV-354 p. Cet ouvrage donne, non-seulement les Historiques proprement dits, mais les articles de Revues ou de Recueils concernant les Corps et les Notices biographiques sur les militaires qui en ont fait partie. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


« Par sa Note n°26483 du 16 Avril 1919, le G. Q. G. a prescrit à tous les chefs de corps d’établir un Historique Sommaire de leur Régiment pendant la Campagne 1914-1918. J’ignore si cette prescription a été exécutée partout. En tout cas, elle ne l’a sans doute pas été dans les Régiments dissous après l’Armistice; dans d’autres, des exemplaires ont été imprimés, mais n’ont pas été mis en vente et quelques Historiques, enfin, ont dû rester manuscrits. On n’en trouvera donc qu’un petit nombre dans la liste suivante, forcément fort incomplète. Quelques-uns proviennent du commerce, d’autres ont été collationnés sur la Bibliographie de la France; j’en dois aussi aux Colonels qui ont bien voulu me les offrir. On trouvera les anciens Historiques des Régiments de Cavalerie au T. I de ma Bibliographie, p. 622-645 et quelques autres au 1er Supplément, T. II, p, 680. » Mennessier de La Lance (1915-1921)