BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb15046602g

Chesnel, Adolphe de (1791 – 1862)

: Nore, Alfred de

« Officier d’infanterie et littérateur français, 1791-1862. Après avoir concouru à l’organisation de différents corps francs levés à Bordeaux en 1814 pour soutenir la Restauration, il fut nommé lieutenant-colonel par le Comte de Damas le 31 juillet 1815 et confirmé par ordonnance royale du 17 Déc. 1815. Il passa avec ce grade à la Légion des Pyrénées-Orientales en 1816. Il y était encore en 1820, mais la fin de sa carrière m’est inconnue. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


« Pseudonyme de M. L.-P.-F.-A. de Chesnel. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


Dictionnaire des Armées de Terre et de Mer. Encyclopédie militaire et maritime — Étymologies — Technologie — Archéologie — Machines de guerre de l’Antiquité et du Moyen-Age — Balistique et Pyro-Balistique — Constructions navales de toutes les époques chez tous les peuples — Hydrographie — Pêche et Navigation fluviale et maritime — Instruments nautiques — Stratégie — Tactique — Fortifications — Gymnastique — Équitation —Armes de toutes les Nations — Uniformes et formation des divers Corps de troupes : Infanterie, Cavalerie, Artillerie, etc., etc. — Annales : Sièges, Batailles, Combats et Faits de guerre, tant sur mer que sur terre, chez tous les peuples et dans tous les temps — Voyages èt Découvertes — Ligues et Traités — Administration militaire et maritime — Biographie — Anecdotes — Axiomes de Guerre — Géographie — Physique — Météorologie, etc., etc., par le Comte de Chesnel, Lieutenant-Colonel d’Infanterie et ancien Marin, Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, historiques, archéologiques, etc., etc. Illustré dans le texte de plus de 1200 Gravures au trait représentant les Costumes de tous les Corps des Armées de Terre et de Mer, les Armes, Armures, Engins de Guerre depuis les époques les plus reculées jusqu’à nos jours chez les différents peuples ; les Vaisseaux anciens et modernes ; les Fortifications et Machines de Siège ; les Portraits des Célébrités militaires et maritimes françaises et étrangères, etc., etc., dessinés d’après les documents les plus authentiques et sur les modèles les plus estimés, par M. Jules Duvaux, Élève de Charlet, et contenant diverses Cartes géographiques et Planches. Paris, Armand Le Chevalier, 1862-1864.
Dictionnaire des Armées de Terre et de Mer. Encyclopédie militaire et maritime — Étymologies — Technologie — Archéologie — Machines de guerre de l’Antiquité et du Moyen-Age — Balistique et Pyro-Balistique — Constructions navales de toutes les époques chez tous les peuples — Hydrographie — Pêche et Navigation fluviale et maritime — Instruments nautiques — Stratégie — Tactique — Fortifications — Gymnastique — Équitation —Armes de toutes les Nations — Uniformes et formation des divers Corps de troupes : Infanterie, Cavalerie, Artillerie, etc., etc. — Annales : Sièges, Batailles, Combats et Faits de guerre, tant sur mer que sur terre, chez tous les peuples et dans tous les temps — Voyages èt Découvertes — Ligues et Traités — Administration militaire et maritime — Biographie — Anecdotes — Axiomes de Guerre — Géographie — Physique — Météorologie, etc., etc., par le Comte de Chesnel, Lieutenant-Colonel d’Infanterie et ancien Marin, Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, historiques, archéologiques, etc., etc. contenant dans le texte plus de 1700 Eaux fortes dessinées d’après les documents les plus authentiques et sur les modèles les plus estimés par M. Jules Duvaux, Élève de Charlet. Avec Cartes, Planches, Drapeaux et Pavillons coloriés. — Sixième Édition contenant un Supplément par E. Dubail, Capitaine d’Infanterie breveté d’État-Major, Officier d’Académie, Auteur de plusieurs ouvrages de Géographie d’Histoire et d’Art militaire, etc. Paris, Ch. Gallet, S. D. [1881].