viaf : http://viaf.org/viaf/62714294

Tellington-Jones, Linda (1937 – ....)

« Cavalière d’endurance aguerrie, la canadienne est connue pour avoir adapté aux chevaux un système de massage, d’après la méthode de Feldenkrais. Elle baptise son procédé la Tellington-Jones Equine Awareness Method (T.E.A.M.), ses massages les TTouchs®, et organise ses premières formations dès 1975. Elle l’adaptera ensuite aux petits animaux de compagnie en 1994 puis aux personnes en 2004.
Avec son premier mari Wentworth, elle écrit son premier livre, en 1965, sous le titre The Physical Therapy of Sport Horses, puis un manuel sur les courses d’endurance, Endurance and competitive trail riding (1979). Avec lui, elle créé la Pacific Coast Equestrian Research Farm and School of Horsemanship. Elle y développe des exercices au sol et s’intéresse aux difficultés des adultes débutant l’équitation. Pour réduire le stress et améliorer le comportement du cheval, elle combine massages et exercices au sol. Son objectif est de parfaire la relation du cheval avec son cavalier en la transformant en partenariat.
En 1975, elle est invitée à faire des démonstrations au salon Equitana (Allemagne), sous l’impulsion de son amie, Ursula Bruns, éditrice du magazine sur l’équitation de loisirs Freizeit Im Sattelz. Cela lancera sa méthode en Europe et dans le monde entier. Depuis, elle a publié de très nombreux livres et vidéos, traduits en allemand, français, espagnol. En 2019, plus de 1700 professeurs sont agréés TT.E.A.M. (Tellington-Touch-Every-Animal-Method). Dans son ouvrage Getting in ttouch : understand and influence your horse’s personality (Comprendre et influencer la personnalité de son cheval), paru en 1995, elle développe l’idée selon laquelle la morphologie du cheval révèle sa personnalité et son caractère. Cela lui a valu quelques critiques : la morphopsychologie[1]reste considérée comme une pseudo-science dont on peut trouver des racines dans des livres d’hippiatrie du Moyen Âge, où les remèdes empiriques côtoyaient la valeur, symbolique ou pas, des couleurs de robes et des croyances attachées aux signes astrologiques. » Bibliothèque Mondiale du Cheval


1.Terme apparu en 1937.