viaf : http://viaf.org/viaf/88044765

Blundeville, Thomas (1522? – 1606?)

: Blundewill, Thomas

: Blundevile, Thomas

« Écuyer anglais (15..-1609), le premier auteur original de quelque importance qui, en Angleterre, ait écrit, sur le cheval. De son temps, ses compatriotes étaient encore tributaires de l’étranger, particulièrement des Français et des Italiens, pour tout ce qui concerne l’équitation et les soins à donner au cheval. Quelques années après avoir publié sur l’équitation un petit travail, qui n’est guère qu’une adaptation de Grisone, il fit paraître, en 1566, un ouvrage intitulé : The foure chiefest offices belonging to Horsemanship. Les trois premiers volumes sont relatifs à l’élevage du cheval, à l’équitation et à l’économie de l’écurie. Le quatrième et dernier s’occupe du traitement des maladies du cheval et est tiré des hippiatres grecs, latins, italiens et, parmi ces derniers, surtout de Laurentius Rusius. Il n’est pas toutefois sans originalité; car Blundewill avait beaucoup fréquenté Martin Ghelley of Arton, dit Martin Alman, premier maître maréchal de la reine Élisabeth, auquel il emprunte bien des moyens de traitement. Dans la partie relative à l’équitation, l’auteur fait preuve d’un jugement judicieux. Une deuxième édition a paru en 1609 avec des variantes insignifiantes.
Le nom de Blundewill fut bientôt à peu près oublié, grâce à Markham, qui, en compilateur éhonté, l’a pillé complètement, sans même le nommer une fois. » Neumann (1896)


« Véritable humaniste anglais, Blundeville est aussi connu pour ses travaux en mathématique, trigonométrie ou astronomie. Il a traduit et adapté de nombreux ouvrages italiens dont celui de Grisone, sur une suggestion de John Astley. Il s’agit d’un des premiers ouvrages sur l’équitation publié en anglais. » Bibliothèque Mondiale du Cheval