Historique des régiments de Cavalerie Français

« Ces Historiques sont classés d’après, l’ordre de l’Annuaire et non par ordre alphabétique des noms d’auteurs, impossible à suivre pour cette série.Toutefois, certains historiques de fantaisie destinés à peindre les mœurs militaires sous une forme humoristique, et concernant des régiments alors imaginaires. comme le 27 e Dragons de Bambini, le 31 e Chasseurs de Courteline, le 13 e Cuirassiers de Théo-Critt, le 13 e Hussards de Gaboriau... etc., ne figurent pas ici, mais au nom de leurs auteurs. Il est à remarquer que la plupart de ces régiments ont été créés depuis, et que quelques uns ont un historique réel signalé ici.
En 1913, une Bibliographie des Historiques des Régiments français a été publiée sous le titre suivant : Revue des Bibliothèques — Supplément XI — Bibliographie des Historiques des Régiments français, par le Capitaine Jean Hanoteau et Émile Bonnot . Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1913. — 1 vol. in-8° de XIV-354 p. Cet ouvrage donne, non-seulement les Historiques proprement dits, mais les articles de Revues ou de Recueils concernant les Corps et les Notices biographiques sur les militaires qui en ont fait partie. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


« Par sa Note n°26483 du 16 Avril 1919, le G. Q. G. a prescrit à tous les chefs de corps d’établir un Historique Sommaire de leur Régiment pendant la Campagne 1914-1918 . J’ignore si cette prescription a été exécutée partout. En tout cas, elle ne l’a sans doute pas été dans les Régiments dissous après l’Armistice; dans d’autres, des exemplaires ont été imprimés, mais n’ont pas été mis en vente et quelques Historiques , enfin, ont dû rester manuscrits. On n’en trouvera donc qu’un petit nombre dans la liste suivante, forcément fort incomplète. Quelques-uns proviennent du commerce, d’autres ont été collationnés sur la Bibliographie de la France ; j’en dois aussi aux Colonels qui ont bien voulu me les offrir. On trouvera les anciens Historiques des Régiments de Cavalerie au T. I de ma Bibliographie, p. 622-645 et quelques autres au 1 er Supplément, T. II, p, 680. » Mennessier de La Lance (1915-1921)