BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12039172c

Lalaisse, François-Hippolyte (1810 – 1884)

: Delalaisse, François-Hippolyte

« Dessinateur d’uniformes militaires et de chevaux. A été professeur de dessin à l’École polytechnique. 1812[1]-1884.
Lalaisse a publié une quantité considérable de lithographies coloriées ou en noir sur les uniformes militaires — dont le présent travail ne s’occupe pas — et sur les chevaux. Il a été le fidèle collaborateur d’Eugène Gayot, dont il a illustré tous les ouvrages qui contiennent des figures. Comme sujets hippiques, il a publié Hippodrome — Études de chevaux (plusieurs suites) — Haras arabe de Saint Cloud — Atlas statistique de la France (avec Eugène Gayot) —Chevaux et cavaliers — steeple-chase de la Marche — Étalons remarquables Chevaux de races de tous pays (avec la collaboration de Victor Adam)— Les Chevaux français (avec Eugène Gayot et décrit en détail au nom de cet auteur), etc.
Parmi les ouvrages illustrés par Lalaisse, on peut aussi citer l’histoire de la Garde nationale à Cheval pendant le siège de Paris, par Leclerc, ouvrage décrit au nom de cet auteur. Lalaisse était un dessinateur habile et consciencieux. Au début, il n’a pas toujours rendu avec une exactitude parfaite les différences qui caractérisent les diverses races de chevaux, mais ses derniers dessins sont en très grand progrès; l’anatomie et l’extérieur du cheval sont alors très bien rendus et on reconnaît, dans les œuvres de sa maturité, une étude patiente et assidue de la nature. Je possède de Lalaisse quelques croquis originaux exécutés d’après des étalons et des juments de l’État, et qui sont irréprochables au point de vue de l’exacte représentation du cheval. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


1.« Son extrait de naissance, disponible aux Archives nationales via la base Leonor, indique 1810. » Bibliothèque Mondiale du Cheval.