viaf : http://viaf.org/viaf/11235548

Schrader, Georg Wilhelm (1788 – 1869)

« G. W. Schrader. Né à Hambourg en 1788, il suivit les cours de l’École vétérinaire de Hanovre, puis de celle de Berlin, où il subit son examen probatoire en 1812. Il revint alors se fixer à Hambourg auprès de son père, qui était aussi vétérinaire et qu’il aida dans sa clientèle. L’année suivante, il prit du service dans un régiment de cavalerie, qui lui fournit les matériaux d’une clinique importante. À la conclusion de la paix, il revint à Hambourg, qu’il ne quitta plus et où il mourut en 1869.
Schrader a beaucoup écrit dans les journaux spéciaux de son pays ; mais il est connu surtout pour les nombreux documents historiques qu’il a publiés, pour les notes qu’il avait amassées sur les vétérinaires, hippiatres, écuyers, etc., de tous les temps et de tous les pays. Il les a réunies et condensées dans son Biographisch-literarisches Lexicon der Thierar̈zte aller Zeinten und Länder, etc.; Stuttgart, 1863, in-8°, publié avec la collaboration de E. Hering, et souvent cité ici même. » Neumann (1896)


« Vétérinaire, collectionneur et amateur d’histoire, l’allemand Schrader s’est appuyé sur le livre d’Heinrich Bürger, pour rédiger sa propre bibliographie (Biographisch-literarisches Lexicon der Thierar̈zte (Stuttgart, Ebner & Seubert, 1863). Il a couvert son exemplaire du Bibliothek der Veterinairkunde[1] de notes en y ajoutant plus de 700 nouvelles entrées comme des livres en danois, anglais, italien, français, latin, espagnol, portugais ou allemand, allant de 1498 à 1830, et des nouvelles éditions. Il a également rédigé un essai manuscrit de six pages sur Lorenzo Rusio (1288-1347) et son Liber Marescalciae equorum. Cet essai est en parti repris dans la présentation biographique de Rusio de son dictionnaire qui comprend plus de 2000 entrées. Neumann s’appuyera pour partie sur ce livre pour rédiger sa bibliographie vétérinaire. » Bibliothèque Mondiale du Cheval