volume II, maquette

Description matérielle de l’ouvrage

Le Cheval, extérieur, structure et fonctions, races1E. Alix (auteur) et É. Cuyer (dessinateur), Le Cheval, extérieur : régions, pieds, proportions, aplombs, allures, âge, aptitudes, robes, tares, vices, vente et achat, examen des œuvres d’art équestre, etc. Structure et fonctions, situation, rapports, structure anatomique et rôle physiologique de chaque organe. Races, origine, divisions, caractères, production et amélioration, M. Duval (préfacier), Paris, J.-B. Baillière et fils, 1886, 2 vol.

Le premier volume, divisé en quatre parties « généralités ; extérieur ; structure et fonctions ; races », rédigé par Eugène Alix2d’après la mention sur le verso du faux-titre du premier volume de cet ouvrage, les deux premiers ouvrages d’E. Alix sont Notice sur les principaux animaux domestiques du littoral et du sud de la Tunisie (Paris, L. Baudoin, 1883) et La ladrerie des bêtes bovines et le ténia interne de l’homme (observations recueillies en Tunisie) (Paris, 1886). Il publie également l’esprit de nos bêtes en 1890 à Paris chez J.-B. Baillière. contient environ 200 figures simples et monochromes provenant des sources extérieures ou dessinées3Voir la préface du premier volume de cet ouvrage. d’après nature par Édouard Cuyer4Auteur et dessinateur des Allures du Cheval démontrées à l’aide d’une Planche coloriée, découpée, superposée et articulée, introduction par M. Duval, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1883 ; Anatomie artistique du corps humain, planches par le Dr Fau, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1886. ; Anatomie artistique des Animaux, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1903 ; Le Corps humain, structure et fonctions, formes extérieures, régions anatomiques, situations, rapports et usages des appareils et organes qui concourent au mécanisme de la vie, texte par G. A. Kuhff, M. Duval (préfacier), Paris, J.-B. Baillière et fils, 1879.

Cet atlas, réalisé par Édouard Cuyer, est composé de seize planches, dessinées d’après nature, coloriées, découpées et superposées présentant de nombreux jeux de fenêtres5Pour comprendre la conception des planches de l’artiste É. Cuyer, voir la préface par M. Duval (professeur à la faculté de médecine de Paris et membre de l’Académie de médecine) dans l’ouvrage Le Corps humain, structure et fonctions.... Elles invitent le lecteur à participer à l’autopsie virtuelle du cheval. Le principe, propre au livre à système, flap books6La définition du livre à systèmes, Flap books : Flap anatomies are a specific genre of printed materials that contain movable parts. […] a "flap anatomy" is defined as any paper-based printed image containing more than one layer, illustrating any part of human anatomy. There is no standardized vocabulary for flap anatomies ; over the years they have been referred to as "movable books", "fugitive sheets", "pop-up books", "cut-out overlays", "anatomy-atlases", and "images with superimposed parts". d’après l’article de Meg Brown, (bibliothécaire-conservateur des collections spéciales, Duke University Libraries, Durham, North Carolina), « Flip, Flap, and Crack: The Conservation and Exhibition of 400+ Years of Flap Anatomies », The Book and Paper Froup Annual, n° 32, 2013, p. 6-14 (citation p. 6), (consulté le 08/09/2016), consiste à soulever les divers plans ainsi que les feuillets d’un livre comme si on procédait à la dissection de chaque muscle, pour arriver aux dernières couches avant le squelette de l’animal.

Ces planches visent à rendre facilement compréhensibles les explications présentées dans le premier volume. Accompagnées de légendes, elles permettent à elles seules d’étudier la forme et les rapports des organes du cheval sans avoir recours au premier volume.

Parmi ces planches se trouve à la fin de l’atlas, dans une poche cartonnée , une figurine articulée d’un cheval montrant les différentes allures : galop, ruade, cabrer, saut, reculer, amble, trot, et pas7É. Cuyer consacre en 1883 un opuscule uniquement pour les allures du cheval : Les Allures du cheval, introduction par M. Duval, Paris, J. B. Baillière et fils, 1883. Cet opuscule est réuni au texte du premier volume du Cheval... dans sa partie traitant des allures du cheval, et la planche de cet opuscule est réunie à l’atlas : voir la préface de l’atlas.. La figurine est fixée sur un carton, huit autres cartons l’accompagnent, chacun correspondant à une allure. En suivant les marquages de différentes couleurs indiqués sur le carton, les sabots, la tête et la queue du cheval sont placés afin d’obtenir un mouvement ou une allure de l’animal8d’après le chapitre V du premier volume du Cheval..., p. 150, l’idée de représenter les allures au moyen d’un cheval dont les membres sont articulés est venue aux auteurs en étudiant les travaux relatifs à l’emploi de la « photographie instantanée » pour l’analyse des mouvements de l’homme ou des animaux d’É.-J. Marey et d’E. Muybridge..

Livre à système

Ce genre d’ouvrages avec des planches découpées et superposées ou des parties mobiles existent depuis le XIIIe siècle9Voir M. Brown, « Flip, Flap, and Crack...» et ne sont pas rares, mais ils connaissent une évolution significative grâce au développement technique de l’imprimerie.

En plein essor au XIXe siècle, cette technique de planches animées est d’abord mise en pratique dans des ouvrages réservés principalement à des professionnels avant d’être appliquée dans des ouvrages destinés au grand public ayant pour but la vulgarisation de la science et de la médecine10Ibid., p. 8..

Édouard Cuyer utilise ce procédé d’abord pour étudier la structure et les fonctions du corps humain dans son ouvrage Le Corps humain, structure et fonctions11Le Corps humain, structure et fonctions... La préface de M. Duval explique les circonstances de réalisation de l’atlas par l’artiste É. Cuyer. et s’en inspire ensuite pour réaliser un atlas consacré à l’étude anatomique du cheval. Ces deux ouvrages s’adressent aussi bien au grand public qu’aux spécialistes du domaine12Voir la préface de l’atlas Cheval, p. 6 : « […] serait d’une grande utilité à plusieurs catégories de lecteurs : Au vétérinaire, il sera un guide précieux pour ses études ; à l’artiste, pour le diriger dans les œuvres qu’il crée et dans lesquelles il veut associer à l’homme le compagnon de ses luttes et de ses travaux ; enfin, au sportman, pour éviter dans ses acquisition les erreurs que pourrait entraîner l’ignorance de l’organisation du cheval »..

Les dessins d’Édouard Cuyer sont faits d’après nature à l’instar de certains auteurs de l’époque comme Edward W. Tuson, Georg Spratt, Achille J. Comte, Gustave J. A. Witkowski qui, malgré les nouvelles technologies de l’imprimerie, conservent les procédures de fabrication manuelle des planches animées puisque les images lithographiques sont coloriées à la main13Voir M. Brown, « Flip, Flap, and Crack...», p. 8.. Les planches sont riches en détails. Elles peuvent contenir de multiples petits volets chacun numéroté et légendé. Positionnés dans des sens différents sous la couche supérieure (et non pas l’un sur l’autre en un seul endroit), ces volets s’imbriquent étroitement ne créant donc pas d’effet volumineux (pop-up) à l’ouverture de l’atlas14La construction des planches avec de multiples volets d’Édouard Cuyer est à l’image de celle de Edward William Tuson (1802-1865), chirurgien et conférencier d’anatomie dans son ouvrage Myology de 1828. Voir : Animated Anatomies (consulté le 08/09/2016). C’est au lecteur de soulever la couche supérieure pour découvrir les petits volets.

Cet ouvrage, que nous présentons aujourd’hui numériquement, s’inscrit donc dans la lignée des ouvrages animés du XIXe siècle15Nous avons effectué des recherches en collaboration avec la BNF et les Archives nationales de France sur le tirage de cet ouvrage singulier mais sans succès. Il n’apparaît ni dans sa notice parue dans la « Bibliographie de la France » (notice n° 3649, dans le n° 16 du 17 avril 1886, page 237), ni dans celle figurant dans le « Catalogue général de la librairie française » d’Otto Lorenz, bibliographie commerciale couvrant la période de 1886, tome XII, 1886-1890, page 12. Nos recherches dans les déclarations de dépôt légal de cette année sont également sans succès. d’après nos recherches en collaboration avec le centre de documentation de la MRSH, aujourd’hui l’ouvrage est présent dans 5 autres bibliothèques en France : Rennes-Agrocampus-bibliothèque générale (volume texte seul) ; Grenoble BU Droit/Lettres (2 vol.) ; Paris-Museum Histoire Naturelle (2 vol.) ; Paris-Bibliothèque Sainte-Geneviève (2 vol.) ; Paris BNF ( 3 vol.). Cette dernière possède 1 vol. texte et 2 vol. atlas : 1 vol. de légendes et 1 vol. de planches., mais il attire notre attention en ce qu’il est particulièrement intéressant pour le rapport original du texte et de l’image à travers ses nombreuses figures d’une part et ses illustrations animées d’autre part. Texte et image ne cessent de dialoguer au sein du volume mais aussi entre les volumes eux-mêmes.

La richesse des illustrations et du dialogue entre les deux volumes sont repris par l’étude commentée qui ajoute la possibilité d’accéder au texte et aux images directement par des renvois permettant ainsi de s’affranchir de la manipulation des planches pour visualiser et d’étudier aisément les différentes parties anatomiques du cheval ainsi que ses différents mouvements dont l’enchaînement est rendu fluide grâce au numérique.


1.Le Cheval, extérieur : régions, pieds, proportions, aplombs, allures, age, aptitudes, robes, tares, vices, vente et achat, examen des œuvres d’art équestre, etc. : structure et fonctions, situation, rapports, structure anatomique et rôle physiologique de chaque organe : races, origine, divisions, caractères, production et amélioration. XVI planches coloriées, découpées et superposées. Texte par Eugène Alix, vétérinaire militaire, lauréat du ministère de la guerre (médaille d’or) dessins d’après nature par Édouard Cuyer, peintre, prosecteur d’anatomie à l’École nationale des beaux-arts de Paris, professeur d’anatomie à l’école des beaux-arts de Rouen. Paris, Librarie J.-B Baillière et fils, 1886.
2.d’après la mention sur le verso du faux-titre du premier volume de cet ouvrage, les deux premiers ouvrages d’Eugène Alix sont Notice sur les principaux animaux domestiques du littoral et du sud de la Tunisie. Ouvrage récompensé d’une lettre de félicitations du ministre de la guerre. Paris, L. Baudoin, 1883 et La ladrerie des bêtes bovines et le ténia interne de l’homme (observations recueillies en Tunisie). Ouvrage récompensé d’une médaille d’or de 500 francs par le ministre de la guerre. Paris, 1886. Il publie également l’esprit de nos bêtes en 1890 à Paris chez J.-B. Baillière.
3.Voir la préface du premier volume de cet ouvrage.
4.Auteur des Allures du Cheval démontrées à l’aide d’une Planche coloriée, découpée, superposée et articulée. Texte et Dessins d’après nature par Édouard Cuyer, peintre, prosecteur à l’École nationale des Beaux-Arts de Rouen – Avec une introduction par M. Mathias Duval, Membre de l’Académie de Médecine, Professeur d’Anatomie à l’École des Beaux-Arts — Avec une planche coloriée et 13 figures intercalées dans le texte. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1883 ; Anatomie artistique du corps humain, planches par le Dr Fau, texte avec figures par Édouard Cuyer, Peintre, prosecteur l’École nationale des Beaux-Arts, Professeur à l’École des Beaux-Arts de Rouen. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1886. ; Anatomie artistique des Animaux ; par Édouard Cuyer, Peintre, Professeur suppléant d’Anatomie à l’École nationale des Beaux-Arts, Professeur à l’École des Beaux-Arts de Rouen. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1903 ; Le Corps humain, structure et fonctions, formes extérieures, Régions anatomiques, Situations, Rapports et Usages des Appareils et Organes qui concourent au mécanisme de la vie, Démontrés à l’aide de planches coloriées, découpées et superposées, Dessins d’après nature, par Édouard Cuyer, Texte par G. A. Kuhff, Avec une Préface par M. Mathias Duval, 1 vol. grand in-8° de XVI-314 pages de texte, avec Atlas de 27 planches coloriées. Voir la préface du premier volume de cet ouvrage.
5.Pour comprendre la conception des planches de l’artiste Édouard Cuyer, voir la préface par M. Mathias Duval (professeur à la faculté de médecine de Paris et membre de l’Académie de médecine) dans l’ouvrage Corps humain, structure et fonctions, démontrés à l’aide de planches découpées et superposées, dessins d’après nature par Édouard Cuyer, texte par G. A. Kuhff. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1879.
6.La définition du livre à systèmes, Flap books : Flap anatomies are a specific genre of printed materials that contain movable parts. […] a "flap anatomy" is defined as any paper-based printed image containing more than one layer, illustrating any part of human anatomy. There is no standardized vocabulary for flap anatomies ; over the years they have been referred to as "movable books", "fugitive sheets", "pop-up books", "cut-out overlays", "anatomy-atlases", and "images with superimposed parts". d’après l’article de Meg Brown, Bibliothécaire-conservateur des collections spéciales, Duke University Libraries, Durham, North Carolina, « Flip, Flap, and Crack: The Conservation and Exhibition of 400+ Years of Flap Anatomies », 2013, (consulté le 08/09/2016)
7.Édouard Cuyer consacre en 1883 un opuscule uniquement pour les allures du cheval : Les Allures du cheval démontrées à l’aide d’une planche coloriée, découpée, superposée et articulée et 13 figures intercalées dans le texte. Texte et dessins d’après nature. Introduction par Mathias Duval (Membre de l’Académie de Médecine, professeur d’anatomie à l’École des Beaux-Arts. Paris, J. B. Baillière et fils, 1883. Cet opuscule est réuni au texte du premier volume du Cheval... dans sa partie traitant des allures du cheval, et la planche de cet opuscule est réunie à l’atlas (voir la préface de l’atlas).
8.d’après le chapitre V du premier volume du Cheval..., p. 150, l’idée de représenter les allures au moyen d’un cheval dont les membres sont articulés est venue aux auteurs en étudiant les travaux relatifs à l’emploi de la « photographie instantanée » pour l’analyse des mouvements de l’homme ou des animaux d’Étienne-Jules Marey et d’Eadweard Muybridge.
9.Voir l’article de Meg Brown, « Flip, Flap, and Crack...» (consulté le 08/09/2016)
10.Ibid., p. 8.
11.Corps humain, structure et fonctions.... La préface de Mathias Duval explique les circonstances de réalisation de l’atlas par l’artiste Édouard Cuyer.
12.Voir Préface de l’atlas Cheval..., p. 6 : […] serait d’une grande utilité à plusieurs catégories de lecteurs : Au vétérinaire, il sera un guide précieux pour ses études ; à l’artiste, pour le diriger dans les œuvres qu’il crée et dans lesquelles il veut associer à l’homme le compagnon de ses luttes et de ses travaux ; enfin, au sportman, pour éviter dans ses acquisition les erreurs que pourrait entraîner l’ignorance de l’organisation du cheval.
13.Voir Meg Brown, « Flip, Flap, and Crack...», p. 8.
14.La construction des planches avec de multiples volets d’Édouard Cuyer est à l’image de celle de Tuson, chirurgien et conférencier d’anatomie dans son ouvrage Myology de 1828. Voir : Animated Anatomies online exhibit (consulté le 08/09/2016)
15.Nous avons effectué des recherches en collaboration avec la BNF et les Archives nationales de France sur le chiffre de tirage de cet ouvrage singulier mais sans succès. Il n’apparaît ni dans sa notice parue dans la « Bibliographie de la France » (notice n° 3649, dans le n° 16 du 17 avril 1886, page 237), ni dans celle figurant dans le « Catalogue général de la librairie française » d’Otto Lorenz, bibliographie commerciale couvrant la période de 1886, tome XII, 1886-1890, page 12. Nos recherches dans les déclarations de dépôt légal de cette année sont également sans succès. d’après nos recherches en collaboration avec le centre de documentation de la MRSH, aujourd’hui l’ouvrage est présent dans 5 autres bibliothèques en France : Rennes-Agrocampus-bibliothèque générale (volume texte seul) ; Grenoble BU Droit/Lettres (2 vol.) ; Paris-Museum Histoire Naturelle (2 vol.) ; Paris-Bibliothèque Sainte-Geneviève (2 vol.) ; Paris BNF ( 3 vol.). Cette dernière possède 1 vol. texte et 2 vol. atlas : 1 volume de légendes et un volume de planches uniquement.