Le Décontracteur, le mors miracle de Mr Noël

Casimir Noël, né après la Révolution française, était un écuyer inventif aux louables intentions. Il a produit un grand nombre de brochures pour promouvoir une bride et un mors avec lesquels il prétendait supprimer absolument toutes les résistances du cheval. Son Décontracteur devenait, à ses dires, la panacée pour apprendre à monter en quelques heures, éliminer les déviations vicieuses de caractère, garantir un dressage naturel et immédiat du cheval et d’en conserver ses aplombs naturels.

Mennessier résume l ’invention de Noël en l’ajout « aux canons du mors, qui avaient la forme d’un croissant, deux olives mobiles qui exerçaient un léger frôlement sur les bords externes de la mâchoire inférieure. Il supprimait la gourmette ou la remplaçait par une sous-barbe en cuir. »
Le général s’en moque gentiment et se satisfait que ces inventions soient tombées dans « un profond et juste oubli. » Il s’est agacé que « de semblables puérilités aient attiré l’attention d’écuyers comme Montigny, Anginiard » tout en savourant le texte de « Raabe, qui avait la dent cruelle, a exécuté sans ménagement, mais non sans esprit, Casimir Noël, sa bride, son mors et ses principes d’équitation. »

En savoir plus :