BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb144427835

Passe, Crispijn de (1593? – 1670)

: Pas, Crispin de (le jeune)

« Peintre et graveur hollandais, né à Armuyde, en Zélande, vers 1536, mort vers 1629 à Utrecht 1 . Il exerça son art à Amsterdam, à Cologne, à Londres et à Paris, où il enseigna la peinture et le dessin à l’Académie du Sieur de Pluvinel avec lequel il s’était lié pendant l’ambassade de celui-ci auprès du Stathouder Maurice. II est l’auteur des belles planches du Manège Royal de Pluvinel , presque toutes reproduites dans l’édition donnée par Menou, Sieur de Charnizay sous le titre de l’Instruction du Roy en l’Exercice de monter a Cheval , et dans lesquelles sont représentés tous les Airs de Manège de cette époque, y compris les Joutes à cheval et les différents modèles de mors. Elles donnent aussi le portrait de Louis XIII 2 et celui des principaux seigneurs de sa cour, pendant sa jeunesse. Les chevaux de cette époque n’étaient sans doute pas très fins; mais ils l’étaient cependant un peu plus que les mastodontes que nous représente Crispin de Pas : il avait trop conservé dans sa mémoire le modèle des gros hollandais qu’il dessinait dans sa jeunesse.
Si, dans certaines parties du cheval, il donne une image exacte de la nature, dans d’autres, et principalement dans les articulations des membres, il prend de graves libertés avec l’anatomie : c’est ainsi que le genou est confus et empâté, les boulets engorgés, surtout dans leur face antérieure et le jarret représenté avec un méplat, comme le genou, ce qui ne donne aucune idée de la pointe du calcanéum — faute commune, d’ailleurs, à tous les peintres de chevaux de cette époque. Crispin de Pas eut trois fils et une fille, tous graveurs. Son fils Simon de Pas a gravé le portrait de Pluvinel du Manège Royal , que son père avait dessiné. » Mennessier de La Lance (1915-1921)


1. « Ces dates semblent plutôt correspondre à celles de Crispin de Pas l’Ainé qui eu effectivement plusieurs enfants dont Simon, Crispin, Willem et Magdalena. Le reste de la biographie concernerait plutôt Crispin le Jeune. » Bibliothèque Mondiale du Cheval.
2. Âgé alors de 16 ans, dit la légende de quelques-unes d’entre elles. Crispin de Pas commença donc ces planches vers 1617. Elles ne furent terminées qu’en 1623.