Bibliothèque mondiale du cheval

IMAGE
IMAGE

L’ouvrage est entièrement numérisé et disponible sur le site de :

Le Maneige Royal — 1623 / PLUVINEL Antoine DE, 1623
Maneige royal ou l’on peut remarqver le défavt et la Perfection dv Chevalier en tovs les exercices de cet art, digne des Princes, fait & pratiqué en l’instruction du Roy par Antoine Pluuinel son Escuver principal, Conseiller en son Conseil d’Estat, son Chambellan ordinaire & sous Gouverneur de sa Majesté. Le tout graué & représenté en grandes figures de taille douce par Crispian de Pas, Flamand, a l’honneur du Roy & a la mémoire de Monsieur de Pluuinel. / PLUVINEL Antoine DE et PAS ou PASSE (Crispin ou Crispian DE) dit aussi PASSAEUS
: Paris , Crispian de Pas, 1623
: Ce titre gravé se trouve au milieu d’un beau frontispice de Crispian de Pas surmonté des armes de France et de Navarre au milieu; à gauche de celles de César-Auguste de Bellegarde, Marquis de Termes, Grand-Écuyer de France (dont le portrait équestre figure parmi les planches de l’ouvrage); à droite, de celles de Pluvinel Écartelé aux armes de Pologne, en souvenir de ce qu’il y avait suivi Henri III et à un cavalier à cheval, comme symbole de ses talents équestres. Ces armes lui avaient été données par Henri IV. et entouré de fig. et d’attributs équestres. 6 feuillets non chiffrés pour : la lettre de Pluvinel au Roi. 3 pièces de vers, l’une en latin signée Petrus Valens , les autres en français, signées P. Petit Bourbonn et M. Thomas Billon ; le portrait de Louis XIII (toujours daté de 1624), une pièce de vers signée d’ Audiguier et une 2 e de P. Petit Bourbonn; le portrait de Pluvinel entouré de 2 pièces de vers, dont une 3 e de Petit Bourbonn et une de P. de Reclus , l’avertissement de Peyrol , la lettre de Crispian de Pas au Roi et le Privilège; le texte est à 2 colonnes, chacune d’elles ayant sa pagination particulière, de 1 à 69. La colonne 35 étant suivie d’une colonne en blanc, la colonne 36 est à gauche de la p. suivante, ce qui explique que la dernière colonne soit impaire. La colonne 1 n’est pas chiffrée; dans les premiers exemplaires, la colonne 2 est chiffrée 3 par erreur, les colonnes 3 et 4 ne le sont pas et la pagination reprend régulièrement à la colonne 5. Mais, dans la plupart des exemplaires, on a imprimé un 2 sur le chiffre 3 de la 2 e colonne, les traces du 3 étant presque toujours visibles, et on a chiffré les colonnes 3 et 4 qui ne l’étaient pas. Enfin, dans tous les exemplaires, la colonne 68 est chiffrée 67 par erreur. On verra plus loin l’utilité de ces détails.
: 1 vol.
: grand in-f° oblong
Français

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« Brunet, les auteurs qui se sont occupés de Pluvinel, les catalogues de ventes les mieux établis, sont loin d’être d’accord sur le nombre des planches J’ai soigneusement collationné les exemplaires de la Bibliothèque Nationale et un autre provenant de la Bibliothèque Huzard , et j’ai trouvé 67 planches y compris le titre-frontispice et les 2 portraits. Le numérotage des planches est irrégulier. Peyrol, d’ailleurs, en prévient le lecteur dans son avertissement. On ne saurait donc s’y fier pour les collationner. » Mennessier de La Lance (1915-1921)

: PLUVINEL Antoine DE

: PAS ou PASSE (Crispin ou Crispian DE) dit aussi PASSAEUS