Bibliothèque mondiale du cheval

Les conseils du général Decarpentry à un jeune cavalier / LESAGE Xavier, 2004
Les conseils du général Decarpentry à un jeune cavalier — Note sur l’instruction équestre et Théorie du dressage — recueillis par le colonel Xavier Lesage, présentés et édités par le général Durand (avec Marion Scali) / LESAGE Xavier, DECARPENTRY Albert, SCALI Marion et DURAND Pierre
: Lausanne, Favre, 2004
: avec documents avec en annexe
: 1 vol.
: 224 p.
: 14 x 21 cm
: avec quelques dessins
Français
EAN 9782828908126

: Equitation / Dressage - travail du cheval

« C’est un des plus grands maîtres de l’art équestre : le général Albert Decarpentry (1878-1956) est l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages (dont le fameux Équitation académique ) qui font partie des classiques de la littérature équestre.
Dans ses livres, pourtant, il n’avait pas tout dit.
Le meilleur était inédit, à l’état de notes manuscrites : ses cours, ses leçons à de jeunes cavaliers. Ce sont ces précieux conseils que nous publions ici. Ils nous sont parvenus grâce à un des plus brillants disciples du célèbre écuyer, Xavier Lesage, qui avait eu la prudence de consigner par écrit ce que lui dictait son maître - avant de remporter lui-même (preuve de la qualité de l’enseignement) le bronze en dressage aux J.O. de 1924 et l’or aux J.O. de 1932 !
Préfacés et commentés par le général Pierre Durand, qui fut comme Xavier Lesage écuyer en chef du Cadre noir, ces textes s’adressent à tout cavalier, débutant ou confirmé, à la recherche d’une méthode claire, cohérente - et efficace. » Présentation de l’éditeur (2004)

: LESAGE Xavier

: DECARPENTRY Albert

: SCALI Marion

: DURAND Pierre

Titre de collection : Caracole